Dante's Inferno: An Animated Epic - Long-métrage d'animation (2010)
Long-métrage d'animation de Lee Seung-Gyu, Nam Jong-Sik, Shuko Murase... Action, aventure et fantasy 1 h 28 min 9 février 2010
Dante voyage à travers les neuf cercles de l'Enfer -- les limbes, la luxure, la gourmandise, l'avarice, la colère, l'hérésie, la violence, la fraude et la perfidie -- à la recherche de son vrai amour, Béatrice.
Sans connaître le jeu vidéo ayant inspiré ce film (m’ayant d’ailleurs envie d’y jouer), j’ai apprécié l’histoire, le style du dessin et même le scénario.
Cette tentative de réécriture du grand classique de la littérature italienne est une réussite esthétique. On appréciera nécessairement la multitude de références à son amour pour Béatrice ainsi qu’à la Comédie ; notez d’ailleurs que l’on dit Comédie et non la Divine Comédie car il n’y a rien de divin en Enfer - pas même le porteur de lumière.
Le graphisme japonisant contribue à donner au spectateur un sentiment d’universalité en mêlant histoire classique, personnages mythologiques et formalisme asiatique. Ce parcours initiatique et philosophique est bien mené.
Même si le scénario est, au final, sans grande valeur, Dante Inferno est une œuvre à découvrir car Dante est plutôt badass et le rendu tient la route.