AccueilFilm › Khelein Hum Jee Jaan Sey - Film (2010)

Khelein Hum Jee Jaan Sey - Film (2010)

Khelein Hum Jee Jaan Sey - Film (2010)

Khelein Hum Jee Jaan Sey - Film (2010)

Film de Ashutosh Gowariker Drame, historique et bollywood 3 décembre 2010

Bengal, 1930. Un groupe d'adolescents se fait confisquer son terrain de football au profit de l'armée britannique. Révoltés, les jeunes garçons décident de rejoindre un groupe d'indépendantistes et, avec eux, vont organiser une attaque qui entrera dans l'histoire...

Informations du fichier


Seeds : 630
Leechs : 220
telecharger

Khelein Hum Jee Jaan Sey veut dire "nous nous battrons avec notre coeur et notre âme". Autant dire que cela donne le ton de ce film historique qui retrace la révolte de Chittagong (Bengal) en 1930. A l'époque, six indépendantistes menés par Surjya Sen et une cinquantaine de jeunes garçons avaient attaqué et pris le fort britannique de la ville, avant d'être repoussés hors de la ville et traqués par les armées anglaises.

Non seulement l'histoire de ces garçons (dont les plus jeunes avaient à peine 13 ans) est aussi impressionnante que remarquable, mais le facteur "histoire vraie" ajoute au côté émouvant de l'action, et à son aspect tragique. D'ailleurs, à vouloir en faire trop, KHJJS se noie dans l'hommage et se transforme peu à peu en un grand docu bien conçu et prenant, mais qui perd de vue ses personnages et leur profondeur. Exit, donc, les romances du début entre les activistes et les téméraires Kalpana et Pritilata. Exit aussi, d'ailleurs, ces deux femmes d'exception qui sont totalement écartées de l'intrigue pendant les 2/3 du film. C'est regrettable mais compréhensible vu l'abondance de personnages qui empêche les scénaristes, même en 3h de film, de creuser les relations.

Il faut donc prendre ce film pour ce qu'il est, le récit d'un évènement historique et un hommage vibrant à ces hommes qui se sont sacrifiés pour la liberté de leur pays, à grands renforts de chants patriotiques. La traque et l'exécution méthodique de chaque activiste, même s'ils sont encore enfant, le rend extrêmement tragique et émouvant, mais pour prendre le temps de comprendre et connaître ces personnages, je pense qu'il faudrait se tourner vers le roman dont il est inspiré: Do and Die de Manini Chatterjee.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :

R - Film (2010)
  
996
349