AccueilFilm › Voltiges - Film (2011)

Voltiges - Film (2011)

Voltiges - Film (2011)

Voltiges - Film (2011)

Film de Lisa Aschan Drame 1 h 23 min 2 septembre 2011

Voltiges a pour héroïne une adolescente, Emma, et sa petite soeur de sept ans Sara, toutes deux élevées par un père célibataire. Emma s'inscrit à un concours de voltige équestre où la grande favorite est la charismatique Cassandra. Les deux filles se lient immédiatement d'amitié. Un jeu sexuel et psychologique ambigu commence alors entre elles.

Informations du fichier


Seeds : 788
Leechs : 276
telecharger

Ecrire une critique de ce film est un exercice assez difficile pour moi puisque je ne l’ai ni adoré ni détesté, il n’a rien provoqué en moi et c’est ce que je lui reproche justement ! La mise en scène est impeccable, austère, anxiogène par moment. Les actrices sont froides (je parle des adolescentes) et dures. Par conséquent, le film qui en résulte est lui-même assez austère et il n’est pas aisé de s’attacher aux personnages et de s’intéresser à ce qui les trouble.

La rivalité entre les deux jeunes femmes et l’ambigüité sexuelle qui les sépare rendent le film pesant. Ces thématiques – jeu de pouvoir, éveil de la sexualité, perversité- ont déjà été abordées à maintes reprises et la réalisatrice n’apporte rien de nouveau malheureusement.

Le personnage de la petite fille est plus attachant parce que son innocence est touchante a contrario de la perversité de ses aînées. C’est un personnage intéressant également parce qu’il met en évidence le rapport au corps de l’enfant de la société occidentale : toute la thématique du bikini, le corps du baby sitter vu par elle, la scène de danse, etc. On en vient presque à se dire que le film aurait pu entièrement porter sur ce personnage et les questions qu’il pose qui sont moins couramment posées au cinéma.

Pour finir, j’ai trouvé certaines scènes peu crédibles : la scène de la télécommande entre Emma et son père (cette scène est mal amenée… je n’ai pas trop compris son intérêt), la scène de la blessure entre Emma et sa rivale (cette violence larvée est frustrante et navrante)...

Ces fichiers peuvent vous intéresser :