AccueilFilm › Les Aventures de Philibert, capitaine puceau - Film (2011)

Les Aventures de Philibert, capitaine puceau - Film (2011)

Les Aventures de Philibert, capitaine puceau - Film (2011)

Les Aventures de Philibert, capitaine puceau - Film (2011)

Film de Sylvain Fusée Comédie 1 h 43 min 6 avril 2011

Royaume de France, 1550, en Bretagne.
Philibert, robuste gaillard d'une vingtaine d'années, fils aîné d'un agriculteur d'artichauts, se démarque des autres garçons du village.
Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l'artichaut et préserve sa virginité pour celle qu'il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine.
Avant de trépasser, son père lui apprend qu'il n'est pas son vrai père.
Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourtde Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou.
Sa besace remplie d'idéaux et d'artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe.
Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres.

Informations du fichier


Seeds : 777
Leechs : 272
telecharger

Qu'ouïs-je ? Qu'entends-je ? Que la presse française démonte Philibert, pauvre puceau ! Diantre, je me dois de réagir, et de défendre ce preux film !

Alors c'est vrai : Au début, on est un peu craintif, un peu méfiant. Ca commence un peu lourdingue, et l'on est pas forcément encore dans l'ambiance. Quelle ambiance, me direz-vous ?

L'ambiance "de cape et d'épée", mille quenouilles ! Ces transitions en cercle, ses raccords un peu foireux, ses actions accélérée, son kitch absolument pas ridicule, mais simplement d'époque, son vocabulaire fleuri...

Philibert n'est pas une parodie ! Loin de là ! Sylvain Fusée (réalisateur historique de Groland) et Jean-François Halin (Groland et OSS 117) sont au dessus de ça. Non, Philibert, c'est même pas vraiment une "comédie", c'est simplement un film... de cape et d'épée ! Comme il s'en faisait il y a de cela quelques temps.

Et on passe donc un agréable moment au milieu des batailles d'épées (plutôt crédibles et amusants), de la bêtise (toute simplette) de Philibert, de sa promise éperdument amoureuse, de la cruauté de Dartois, etc.

On retrouve donc avec plaisir Jérémie Renier dans le rôle de Philibert. Il est vraiment très bon, prend son rôle très a coeur, s'amuse et nous amuse avec talent. Alexandre Astier est tout aussi bon. Il fait ce qu'il sait faire (le souverain énervé), mais joue aussi la fourberie, la cruauté avec beaucoup de talent. Manu Payet... est là aussi. Et on soulignera quelques caméos et apparitions (Brice Fournier et quelques "grolandais" en tête) qui nous ferons sourire !

Alors certes, parfois il y a quelques gags "lourds" (notamment sur le pucelage), quelques passages un peu poussifs, et lorsque l'on joue avec les clichés du genre, on s'en sort pas toujours bien... Mais dans l'ensemble, on passe un très agréable moment, en compagnie de Philibert !

PS : Et pour ceux qui le craignaient, sa virginité n'est au final qu'assez peu abordée !

Ces fichiers peuvent vous intéresser :