Requiem pour une tueuse - Film (2011)
Film de Jérôme Le Gris Thriller 1 h 31 min 23 février 2011
Lucrèce est tueuse à gages. Spécialisée dans l'usage des poisons, et passionnée d'Opéra, elle va devoir s'acquitter d'un contrat difficile au coeur des Alpes Suisses.
Sous les traits d'une jeune chanteuse lyrique, Lucrèce devra se produire sur la scène du très select Festival d'Ermeux et tenter d'y abattre l'un de ses partenaires : le bariton britannique Alexander Child.
Ce dernier, récemment acquéreur d'une distillerie en Écosse, demeure le seul obstacle à un projet de pipeline stratégique aux enjeux économiques considérables. Il vient de gagner un long bras de fer juridique contre la British Oil, qui n'a plus d'autre choix que de l'éliminer. Pour compliquer le tout, le contre-espionnage français, informé de ce contrat, envoie Rico, ancien du Service Action, pour s'infiltrer dans l'orchestre, démasquer et effacer tous ceux qui en veulent à Alexander Child.
Rico n'a aucune information sur la tueuse et il aura beaucoup de difficulté à la localiser au milieu de toute une galerie de portraits : un chef d'orchestre odieux, un ténor particulièrement orgueilleux et un directeur de festival étrangement stressé... Au rythme des répétitions du sublime Messie de Haendel, c'est donc un chassé-croisé haletant qui commence... et pourrait bien finir en Requiem... pour une tueuse !
Alors que Luc Besson nous avait produit une bien mauvaise adaptation du jeu vidéo Hitman, c'est avec une joie non feinte que je suis allé voir sa version non-officielle: Requiem pour une tueuse. Tout dans ce film reprend l'ambiance des missions de l'agent 47, assassinats discrets, infiltration et complots sont au centre de l'intrigue qui voit Mélanie Laurent (Inglorious Bastards) exceller dans le rôle du tueur à gage. Avec Tchéky Karyo dans une composition proche de celle qu'il avait dans Nikita et Clovis Cornillac en espion à sa recherche, une intrigue passionnante et une ambiance oppressante, voila de quoi passer un très bon moment en salle.