La Pirogue - Film (2012)
Film de Moussa Touré Drame 1 h 27 min 17 octobre 2012
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d'où partent de nombreuses pirogues. Au terme d'une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d'une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n'a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n'ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l'attend.
Un film prenant, angoissant. Ce que l'on ressent en le regardant est juste exceptionnel. Durant ce voyage en pirogue, partant d'un pays d'Afrique où la vie est difficile, en destination de l'Europe, pour pouvoir, pourquoi pas, réussir, et revenir fiers au pays. Où même de faire carrière, et de ne pas revenir du tout... Mais ce voyage est organisé de façon clandestine. Il est long et difficile. Et lorsque les passagers de cette pirogue se retrouvent sans moteur, perdus au milieu de l'océan, l'enfer démarre...
Voici un film humain, poignant, parlant, et perturbant. Durant ce visionnement, on est en constante attente de quelque chose. On ne peut pas savoir de quoi, mis l'on attend un événement décisif, pour la tournure de ce film. Un simple plan sur la pirogue, ou sur un personnage précis vous fait angoisser, vous prend au coeur. Un trouble indescriptible vous suit tout au long de ce film. C'est ce qui le rend si exceptionnel, et même inoubliable.