Playoff - Film (2012)
Film de Eran Riklis Sport et drame 1 h 47 min 4 juillet 2012
1982. Entraîneur de basket israélien d'origine allemande, Max Stoller s'est imposé comme une véritable légende dans son pays.
Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest pour l'amener au championnat du monde de Los Angeles.
Or, Max doit non seulement entraîner des joueurs démotivés, qui n'ont pas tous envie d'être
bousculés dans leurs habitudes, mais il lui faut aussi faire face aux attaques de la presse israélienne qui le considère comme un traître.
Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa mission, coûte que coûte. Sans doute aussi parce qu'il est venu là pour autre chose : repartir sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943.
Il rencontre alors une jeune femme d'origine turque qui habite dans l'appartement où il a lui-même vécu avec ses parents quarante ans plus tôt. Se retrouvant en elle, il se prend d'affection pour cette déracinée d'aujourd'hui et décide de l'aider...
PlayOff n'est pas un si mauvais film. Pas vraiment bon, non plus. Un peu bordélique même et avec une esthétique assez années 80 (ce qui n'est pas dérangeant, dans un sens, vu que l'histoire se passe à cette époque). Une histoire vraie, intéressante, celle de Ralf Klein, entraîneur de Basketball juif qui accepte de travailler pour une équipe allemande...
Après bon, je sais pas trop comment un film comme ça a atterri dans mon petit cinéma de campagne. Je crains bien qu'il n'ait aucun succès ^^'' . C'est dommage, parce que question films israëliens, yen a de très très bons, voire excellents, qui auraient cartonnés face au public Art et Essais... PlayOff n'aurait pas été mon choix en tant que programmateur.