In the Family - Film (2011)
Film de Patrick Wang Drame et romance 2 h 49 min 4 novembre 2011
A Martin, dans le Tennessee, Chip Hines, un jeune garçon précoce de 6 ans, ne connaît que la vie avec ses deux papas, Cody et Joey. Quand Cody meurt brutalement dans un accident, c’est avec force que Chip et son père adoptif réagissent afin de surmonter cette perte et continuer la vie qu’ils avaient commencée à construire à trois. Mais la sœur de Cody révèle à Joey qu’un vieux testament établi à la naissance de Chip la désigne comme tutrice de l’enfant. Les années d’intégration de Joey dans la famille s’effritent peu à peu alors que Chip lui est enlevé.
A l’incompréhension succède la colère et l’impossibilité pour Joey de trouver une solution. Fort du soutien de ses amis et des souvenirs avec Cody, il cherchera un chemin vers la paix avec cette famille qu’il considérait comme la sienne avant le drame et essayera ainsi de se rapprocher de son fils.
Le réalisateur, et aussi acteur principal du film, utilise un procédé assez spécial dans ce film, il utilise énormément de plans fixes. Je pense que plus des 3/4 des plans du film sont fixes et pourtant cela n’entache en rien la compréhension de l'histoire car l'essentiel de l'action se passe dans ces plans. Les acteurs sont très bons. L'histoire est très bien écrite avec de très bons dialogues comme le monologue de fin de Joey, qui dure au moins 7/8 minutes. Le film nous fait beaucoup réfléchir sur le deuil et la perte de proche. J'ai tout de même quelques problèmes comme le fait que je trouve le personnage de Cody assez antipathique ou encore une fin assez décevante.