AccueilFilm › The Best Offer - Film (2013)

The Best Offer - Film (2013)

The Best Offer - Film (2013)

The Best Offer - Film (2013)

Film de Giuseppe Tornatore Policier, drame et romance 2 h 11 min 2013

Virgil est un commissaire-priseur de renom. Il n'a de relation qu'avec sa collection de tableaux jusqu'au jour où il rencontre une cliente particulière.

Informations du fichier


Seeds : 930
Leechs : 326
telecharger

Voilà typiquement le genre d'oeuvre aux notes contrastées qui, pour moi, mériterait un consensus plus net et plus franc.

Bien des pensées m'ont traversée pendant son visionnage et je vais tenter de vous en restituer brièvement la substance.

Geoffrey Rush incarne Virgil Oldman, un commissaire-priseur au faîte de sa gloire et de son expertise : d'un regard, il infirme ou confirme l'authenticité d'un tableau avec force anecdotes bluffantes, le tout avec un flegme, une élégance et une hauteur tout britanniques. Dès les premières minutes, nous entrons dans un monde feutré à la sophistication extrême : Virgil Oldman ne fréquente que des lieux majestueux et son "appartement", aux recoins mystérieux, est à couper le souffle.

Luxe, calme...mais solitude et mélancolie du personnage, dans ses silences autant que dans ses emportements. Un courroux qui semble dirigé contre une seule et même personne : Claire Ibbetson, une jeune héritière qui vit recluse dans son manoir et souhaite faire l'inventaire de ses biens suite à la mort de ses parents. Un chassé-croisé s'engage entre Virgil et Claire, cette dernière semblant atteinte d'un mal qui l'empêche de sortir et de voir qui que ce soit. Peu à peu, la relation évolue, dans un climat de mystère et de tension savamment entretenu, qui nous happe complètement et nous scotche à l'écran.

Le film prend ensuite une direction surprenante, que je me garderai bien de révéler ici, préférant vous laisser le bonheur de sa découverte ! Mention spéciale à la scène de fin que j'ai trouvée tout simplement grandiose.

J'ai bien souvent cru voir un film de Sorrentino : dans l'esthétique, dans l'isolement du personnage principal, dans la profondeur et l'élégance de la mise en scène. C'est un film intriguant, beau, complexe, pervers, ambigu, émouvant, qui m'a plusieurs fois évoqué un mélange de Jane Eyre, saupoudré de Da Vinci Code, le côté ésotérique en moins.

Une oeuvre énigmatique et somptueuse qui interroge, de manière très singulière, la confiance, l'amour et l'ambition - à voir de toute urgence.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :