AccueilFilm › Retour à Ithaque - Film (2014)

Retour à Ithaque - Film (2014)

Retour à Ithaque - Film (2014)

Retour à Ithaque - Film (2014)

Film de Laurent Cantet Comédie dramatique 1 h 35 min 3 décembre 2014

Une terrasse qui domine La Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors, les 400 coups qu'ils ont vécus à l'époque et la foi dans l'avenir qui les animait…

Informations du fichier


Seeds : 931
Leechs : 326
telecharger

Après le succès d'Entre Les Murs, Laurent Cantet n'a pas voulu s'enfermer dans une tradition de film social à la française. Si son film primé à Cannes était ancré dans une réalité bien de chez nous (l'éducation en France), ses précédents films (L'Emploi du Temps ou encore Ressources Humaines) portaient un discours plus universel (lutte des classes, drame familial, la peur du travail etc.). Entre Les Murs pouvait aussi être vu comme une oeuvre plus ouverte que son sujet même si j'ai personnellement du mal à le détacher.

Ici, Laurent Cantet paraît aborder un sujet plus léger, moins social. Cinq amis, un de retour au pays natal après 16 ans passés en Espagne, une soirée. Ça parle beaucoup, ça évoque beaucoup, ça rit beaucoup. Bref, une réunion entre amis qui dure le temps d'une nuit. Unité de temps et unité de lieu. Le film ne quittera jamais cette terrasse de la Havane (ou juste le temps de dîner). Un huis-clos à ciel ouvert, voilà une idée originale. Rassurez-vous, la réalisation dynamique de Cantet permet d'apporter un rythme entraînant à ce récit qui aurait pu très vite tourner en mauvais film d'auteur. C'est fluide, les mouvements sont rapides et adaptés à un conversation parfois forte en sentiment.

Du point de vue de l'amitié, on passe un moment très plaisant grâce notamment aux acteurs. Ils sont touchants, drôles et attachants. Chacun porte un rôle bien marqué et aucun ne sert à décorer. Au delà de cette histoire d'amitié, Cantet verse encore dans le social/politique. Ce qui me réjouit. Outre le fait de donner un état des lieux intéressant de Cuba (promis à muter) et un regard sur des espérances lointaines qui ne se réaliseront plus, le film dresse le portrait d'hommes et de femmes qui ont du faire des choix face à une société qui parfois a imposé ces choix. Tous sont aussi différents les uns des autres. Et c'est là que le film est réjouissant au final. Il arrive à faire croire à un groupe d'amis dont les destinées personnelles auraient pu amener à ne pas rester lier.

Retour à Ithaque est un film plaisant et réjouissant sur le plan de l'amitié. Pour autant, Cantet n'oublie pas son pessimisme sous le soleil des tropiques et fait exploser en vol les illusions du passé et délivre un message peu réjouissant de ce côté malgré une note d'incertitude finale qui peut être vu comme une forme d'optimisme.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :