AccueilFilm › Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - Film (2014)

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - Film (2014)

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - Film (2014)

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - Film (2014)

Film de Philippe de Chauveron Comédie 1 h 37 min 16 avril 2014

Claude et Marie Verneuil forment un couple assez "vieille France" même s'ils s'obligent à avoir une grande ouverture d'esprit.

Informations du fichier


Seeds : 679
Leechs : 238
telecharger

Les enfants parfois n'exaucent pas les ambitions que leurs parents pourraient espérer, apportant alors des surprises aussi étonnantes que bouleversantes. C'est la mauvaises aventure qu'un couple catholique pratiquant va devoir subir au travers de leurs quatre filles. Celles-ci vont bien leur causer des soucis car le mariage dans lequel chacune s'engage avec beaucoup d'enthousiasme et de fidélité va être un élément très perturbateur pour Claude et Marie Verneuil au regard de leur religion. Vont-ils pouvoir recevoir dans leur demeure des gendres convertis à d'autres cultes que le leur. Vont-ils accepter la diversité des cultures et des cultes ?

Voici des gens sans histoire formant un couple parfait, malheureusement pour eux leurs quatre filles ayant été élevées dans la tradition religieuse de la famille vont leur réserver une sacrée surprises. Sans aucun préjugé elles vont épouser un arabe, un juif, un asiatique et un africain. Ces quatre nouveaux venus arrivent avec leurs coutumes et leur religion et toutes les différences qui peuvent en advenir. Claude Verneuil, lui, gagne bien sa vie et possède avec son épouse Marie une très belle propriété. La religion est très présente dans leur existence et il est bien certain que le fait de devoir supporter d'autres idéologies leur est bien sûr très difficile et même assez insurmontable surtout pour Claude. C'est une difficile épreuve pour eux qui ont toujours rêvé de mariages catholiques. Le père est de plus un fervent gaulliste et supporte mal que d'autres confessions puissent venir entraver les valeurs de la France dans sa propre famille. Finalement tout ce petit monde arrive tant bien que mal à coexister. Bien sûr cela ne se passe pas toujours en haute cordialité car entre vannes et maladresses les démons de la "différence" reviennent au grand jour. Le bouquet final sera atteint lorsque la quatrième fille présentera Charles à ses parents. Enfin un français mais pas un français comme ils l'espéraient, là encore.

Il faut reconnaître que ce film de Philippe de Chauveron possède d'énormes qualités. Le réalisateur nous livre une comédie au cours de laquelle il nous apporte des arguments très solides sur l'analyse de notre société. Certes les parents sont de fervents catholiques qui portent très haut le drapeau de la France mais on s'aperçoit que les religions et les coutumes de chacun deviennent un problème épineux autant pour les uns que pour les autres et que l'étroitesse d'esprit est générale. Dans leurs façons d'être, dans leurs discussions, tout peut être source d'un conflit que l'on sent lattant tout au long du film. Le réalisateur fait preuve de talent pour mettre ces différentes cultures en relation dans un genre de huis-clos nous décrivant de façon très pertinente les préjugés que chacun porte envers l'autre. C'est vrai tous finissent par se supporter mais que le chemin est dur. Que de concessions et d'efforts afin que cette grande famille puisse arriver à une certaine plénitude! On rit dans cette comédie grinçante et on peut même s'interroger sur soi-même au cours de scènes particulièrement efficaces, servies par un scénario souvent percutant. C'est donc une comédie intelligente et sérieuse qui nous amène à une vraie réflexion sur le délicat problème de l'intégration et du respect des différences. Il est difficile de faire ressortir une actrice ou un acteur dans cette oeuvre car la direction est parfaite. Chacune et chacun sont absolument imprégnés du personnage qu'ils interprètent. J'ai tout de même été très heureux de voir Christian Clavier enfin reconverti en acteur de talent. Il est drôle, touchant et véridique dans son rôle de "patriarche". Chantal Loby est, elle aussi, parfaite dans le rôle de Marie, l'épouse "infortunée" de Claude, rédemptrice du couple et de la famille. Je ne veux surtout pas oublier non plus Pascal N'Zonzi qui nous gratifie d'un personnage très pittoresque dans son rôle fort particulier du père de Charles, le quatrième et dernier marié... Ouf pour tout le clan familial!

Voici très certainement le meilleur film de Philippe de Chauveron qui nous réalise cette belle comédie douce-amère. En plus de rire des réactions des uns et des autres, je me suis régalé avec l'intelligence de l'analyse du réalisateur sur le comportement des personnages pour nous conduire vers une réflexion sur notre façon de voir la société qui nous entoure. Les problèmes sont très bien cernés au regard des coutumes, des religions et des idées reçues. Alors que chacun balaie devant sa porte.

Note: 7/10

Ces fichiers peuvent vous intéresser :