The Music Is Over - Documentaire (2014)
Documentaire de Hannes Rossacher 53 min 1 novembre 2014
Pourquoi le rock psychédélique des années 1960 ou le gangsta-rap, le punk comme la dark wave des années 1980 ont-ils entretenu une telle fascination pour la mort ? Pour tenter de cerner cinq décennies de vibrations macabres, Hannes Rossacher voyage à travers l'Amérique et l'Angleterre à la rencontre de musiciens de toutes générations.
Excellent documentaire ! On retrace 50 ans de rapport entre la musique et la mort à travers les genres. De Jimi Hendrix à Amy Winehouse, en passant pas Janis Joplin, Jim Morrison, Sid Vicious, Ian Curtis, 2Pac ou encore Kurt Cobain, tous ont été des icônes de générations et de mouvements sociaux. Que ce soit au travers la drogue, l'autodestruction ou la violence, tous ont eu un rapport un peu trop étroit avec la mort, jusqu'à franchir complètement la barrière.
On aurait pu faire 1h sur chacune des histoires de ces icônes, mais le documentaire parvient tout de même à trouver des liens entre toutes les histoires. Toutes ces célébrités mortes jeunes, trop jeunes, mais elles y étaient préparées à force de s'y confronter, de l'affronter, de la provoquer. Et c'est bien ça qui fait leur mythe, mythe renforcé par le fameux "Club des 27".
Prenant et saisissent, ce documentaire nous embarque dans la sombre Histoire de la Musique !