AccueilFilm › Les Moomins sur la Riviera - Long-métrage d'animation (2014)

Les Moomins sur la Riviera - Long-métrage d'animation (2014)

Les Moomins sur la Riviera - Long-métrage d'animation (2014)

Les Moomins sur la Riviera - Long-métrage d'animation (2014)

Long-métrage d'animation de Xavier Picard et Hanna Hemilä Animation et comédie 1 h 20 min 10 octobre 2014

Les Moomins décident de quitter leur île, envahie par des pirates, pour voir le monde. Ils atterrissent dans un palace luxueux, bien loin de leur univers.

Informations du fichier


Seeds : 878
Leechs : 307
telecharger

Tout d'abord, il me semble important de signaler que ce film n'est PAS pour les tout petits enfants. Le festival Anima le classe dans la catégorie "pour les tout petits, à partir de 3 ans" (soit dans la catégorie moins de 5 ans). Alors que, je pense que 90% du film ne peut être compris (dans le sens "apprécié") par un enfant de moins de ... disons 8 ou 9 ans. Ensuite, le film s'inspire des bandes dessinées (qui ne sont pas non plus "enfantines) de Moomin, écrites par Tove Jansson. Ces mêmes bandes dessinées qui avaient aussi servi d'inspiration aux séries de dessins animés Moomin, mais qui sont sans doute plus pour des petits (encore que, je me souviens avoir fait des cauchemars pendant une semaine après avoir vu l'épisode du chapeau du magicien, et celui avec le démon dans l'arbre...). Mais bref. Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas d'un film "gamin" ni d'une ambiance se rapprochant des dessins animés japonais qui passaient à la télé (qui étaient beaucoup plus "magiques").

Qu'ai-je aimé ? Pourquoi 8 ? Bon, honnêtement, un 7 aurait sans doute été plus adéquat, mais le rêve de ma vie est d'être un Moomin, donc je ne suis pas entièrement objective.

Beaucoup d'humour absurde, de jolis dessins... On reprochera sans doute à l'histoire (je ne sais pas si elle est entièrement originale (seulement "inspirée par"), ou si elle est véritablement tirées des bandes dessinées, n'en ayant lu qu'une...) d'être trop ancrée dans notre monde, de ne pas voir la vallée des Moomins et donc l'absence (ou presque) de certains personnages (surtout Pipo et Sniff)... Jolimie est excellente.

Les Moomins ne sont pas à voir (uniquement) comme des mignons trolls (oui ce sont des trolls) ressemblant à des hippopotames rigolos. Il s'agit, à mon sens, d'une critique de notre société de consommation et son absurdité, de nos comportements "humains" opposés à l'humour, à la naïveté, qu'ils peuvent montrer : "c'est là que nous rangeons notre vaisselle sale en attendant qu'il pleuve", "les pièces d'or ? non nous n'avons pris que les graines"...

(je regrette un peu (beaucoup) les voix que je n'ai pas vraiment appréciées, et aussi les noms des personnages, qui n'ont pas été "traduits", mais ça, c'est vraiment une préférence personnelle).

Ma critique n'est pas vraiment longue, et n'est pas réellement ne critique du film, mais j'ai "peur" (vu déjà la note de 6,2...) qu'il soit mal reçu parce que les spectateurs ne s'attendront pas à ce qu'il est réellement.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :