AccueilFilm › True Story - Film (2015)

True Story - Film (2015)

True Story - Film (2015)

True Story - Film (2015)

Film de Rupert Goold Drame 1 h 40 min 15 avril 2015

Michael Finkel décide d'entrer en contact avec Christian Longo, meurtrier emprisonné qui s'est fait passer pour Finkel lorsqu'il était en cavale.

Informations du fichier


Seeds : 657
Leechs : 230
telecharger

Intéressant ce film. Je m'attendais à bien pire que cela.

En effet, je redoutais que Hill et Franco en face-à-face dans un drame ça ne prenne pas, surtout en ce qui concerne Hill, moins habitué du registre dramatique ; et bien les deux s'en sortent très bien, grâce à un jeu dans la retenue. La mise en scène est d'ailleurs globalement dans la retenue, hormis un flashback trop plein d'effets de style ; ainsi donc, la caméra filme au plus près ces deux personnages qui se parlent longuement. L'effet montage pour marquer le temps qui passe fonctionne assez bien, notamment grâce à de belles compositions de plan.

L'histoire est plaisante à suivre, mais on en ressort avec une petite insatisfaction ; en effet, j'ai eu l'impression que cette relation entre Mike et Christian aurait pu être poussée beaucoup plus loin tout comme la relation entre Mike et Jill manque un peu de substance. Dans le premier couple, ce qui fascine, c'est la réciprocité, les analogies, mais ce n'est pas assez appuyé. Tout comme on aurait voulu entendre les deux personnages parler bien plus longuement. Les petits textes de fin aussi font un peu mal, parce qu'on aurait voulu que ce soit dans le film et non pas une information supplémentaire donnée quand tout est fini. Pour moi, ces éléments méritaient qu'on s'y attardent durant la narration de l'histoire, pas après (évidemment, je me rends compte que ça aurait été difficile d'inclure ça dans le scénario sans nuire au rythme). Dans le second couple, il manque tout ce dont Mike parle : il aurait été plus efficace de montrer la difficulté que Mike a à parler à son épouse. Ceci étant dit, la scène de Jill est très bonne.

J'ai bien apprécié le thème du film, à savoir la construction dramaturgique. Cela m'a rappelé, en moins bien, "The Usual Suspect" qui est aussi une ode à l'écriture. J'ai également aimé la place des mots : certaines répliques sont vraiment très belles. D'autres sont plus terre-à-terre malheureusement.

Bref, "True Story" est un drame assez intéressant, pas assez radical à mon goût (il aurait été plus audacieux de ne construire le film qu'autour des conversations entre les deux personnages principaux) mais tout de même divertissant et prenant.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :