AccueilFilm › Anina - Film (2013)

Anina - Film (2013)

Anina - Film (2013)

Anina - Film (2013)

Film de Alfredo Soderguit Animation et aventure 1 h 20 min 19 avril 2013

Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome - on peut le lire à l’envers comme à l’endroit - et fait d’elle la risée de ses camarades.

Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours.

Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse...

Informations du fichier


Seeds : 969
Leechs : 339
telecharger

L'intrigue est simple dans ce film d'animation: après une bagarre avec Ysel son ennemie dans la cour de récréation, Anina reçoit comme punition un étrange enveloppe noire, qu'elle doit garder scellée pendant une semaine. L'enveloppe sert de point de départ pour Anina, méchamment appelée Palinbête par ses camarades car ses 3 noms sont des palindromes, ils peuvent se lire dans les deux sens. Ce qui m'a plu dans ce film ? A la fois les sujets abordés avec douceur et subtilité, comme le harcèlement scolaire par exemple. Anina n'est pas une enfant idéalisée, on la voit souffrir mais aussi dénigrer sa rivale Ysel sans raison apparente, la suivre ou tenter de lui voler son enveloppe... Jusqu'à ce qu'elle découvre son histoire, et se rende compte de sa méchanceté. Le film aborde aussi le thème de l'éducation, via les maîtresses ainsi que la directrice. Pour les générations traumatisées par la Dame de Coeur d'Alice au Pays des Merveilles, les scènes de cauchemars que vit Anina auront un écho particulier. Le petit théâtre imaginaire de la fillette n'est pas non plus sans rappeler les divagations enfantines de Julien dans Jeux d'Enfants.. Si l'on attendait un peu plus de rebondissement liés à l'enveloppe, si l'histoire traîne un peu en longueur, les décors, la lumières et l'ambiance qui se dégagent de ce film d'animation sont d'agréables surprises. Présent au Festival d'Annecy, le Cinéma d'Animation hispanophone a de beaux jours parfois sombres et glauques devant lui. Un seul regret: ne pas avoir pu voir la version originale!

Ces fichiers peuvent vous intéresser :