L'Astragale - Film (2015)
Film de Brigitte Sy Drame 1 h 36 min 8 avril 2015
1957, en s'échappant de prison, Albertine se brise l'os de la cheville : l'astragale. Elle est alors secourue par Julien, un repris de justice.
C'est la première fois qu'un film est aussi beau. S'il était à chier on continuerait à le regarder juste pour sa beauté. Le noir et blanc, les plans sombres et serrés, la tendresse de la fumée de la cigarette de la jolie Albertine, les robes du temps passé, la voix charmante de Julien, c'est beau, vraiment beau.
Ce film parle de tendresse, d'amour, de poésie qu'on retrouve dans les jolies lettres d'Albertine mais surtout de l'attente. Il commence par une scène magnifique où le noir est beau et la lumière belle. Albertine, en cavale, après avoir aidé son amie, Marie, par amour à faire un vol qui tourne mal, saute d'un mur et se casse l'astragale. Julien arrive la secourir en la voyant à terre éclairée par les phares d'une voiture (la lumière!! ) et lui demande de l'attendre cachée derrière un arbre. L'astragale cassé et coup de foudre. Dès la première scène, elle l'attend. De là, commence le sujet principal du film, l'attente amoureuse. Albertine a de l'amour pour l'argent lorsqu'elle vend son corps aux hommes, de l'amour pour Marie, Esther Garrel, de l'amour pour la poésie, sa poésie et de l'amour encore plus fort pour Julien.
Ce film est rempli de bonnes choses. Les acteurs fabuleux du cinéma français d'aujourd'hui ; la charmante Leila Behkti et l'homme à la jolie voix Reda Kateb. Leila Bekhti est belle dans les robes anciennes, avec sa cigarette à la main. Sa voix limite cassée, sa perruque blonde, le joli jeu de fumée qui sort de sa bouche, la musique classique/ancienne qui l'accompagne, le film est particulièrement beau, grâce à elle. Son rôle est attachant et prenant. On est toujours avec elle, on est elle.