AccueilFilm › Jamais entre amis - Film (2015)

Jamais entre amis - Film (2015)

Jamais entre amis - Film (2015)

Jamais entre amis - Film (2015)

Film de Leslye Headland Comédie romantique 1 h 35 min 12 août 2015

Jake (Jason Sudeikis) et Lainey (Alison Brie) ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l'université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu'ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s'engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s'entraider dans leur quête du véritable amour.

Informations du fichier


Seeds : 756
Leechs : 265
telecharger

En voyant la fiche du film, je me suis dit que ce ne serait ptet pas forcément bien, mais que ça devrait me faire rire un peu et qu'au pire y aurait la belle Allison pour me faire passer un bon moment. J'ai en fait passé un très bon moment.

Le scénario m'a paru assez bien construit. Globalement, on suit le schéma de la romcom habituelle, sauf que c'est beaucoup plus verbeux (à la Woody) et beaucoup plus cru (à la Apatow) ; le mélange prend assez bien et donne lieu à de très bonnes scènes de comédie. De plus, les personnages sont plutôt bien construits aussi, bien caractérisés. J'ai surtout apprécié le sujet, à savoir le sexe, la manière dont c'est abordé, traité. Et puis aussi j'ai beaucoup apprécié les dialogues : en effet, l'auteur parvient à mettre en place une réelle complicité juste par de bonnes répliques. Je pense aussi qu'il y a une bonne part d'impro (quand je vois la scène du générique de fin par exemple : le duo fonctionne super bien mais je ne pense pas que ce soit entièrement écrit).

La mise en scène est plutôt étonnante pour une comédie américaine ; plutôt que de privilégier des plans fixes et larges mettant en valeur le jeu comique des acteurs ou des grands plans afin de se concentrer sur les dialogues, la caméra bouge. Je ne sais pas si c'est vraiment utile à l'histoire, mais en tous cas cela n'enlève rien de l'efficacité des gags. Et puis ça donne une impression d'importance à cette histoire au final superficielle (une romcom quoi). Et ça 'ma plu. parce que même si c'était plus sophistiqué que prévu, le réalisateur n'en faisait pas trop pour autant. La musique m'a aussi plu, dans le genre un peu électro comme c'est de plus en plus la mode. Enfin, les acteurs m'ont paru bons : Brie est pétillante, belle, drôle, émouvante. J'ai adoré voir son dos et ses jambes. Sudeikis était très drôle ; je l'aime bien mais il a tendance à jouer dans des comédies pas drôles, alors le voir dans une bonne, ça fait plaisir, surtout que son rôle lui permet d'explorer de nouvelles choses. Quant aux impro, tant des perso principaux que secondaires, ça reste toujours de qualité, le réalisateur ne sombre jamais dans l'excès. Et pour en revenir à la complicité des personnages, je pense que c'est aussi dû au fait que les impro se font à deux contrairement à ce qu'on voit habituellement : ce n'est pas un one man show, mais un vrai duo, les deux acteurs étant dans le même plan, donc sur le même niveau. C'est d'ailleurs l'une des rares rom com à traiter de manière aussi équivalente le point de vue féminin et le point de vue masculin.

Bref, j'ai passé un très bon moment devant cette comédie. En ce moment j'ai l'impression qu'il sort de plus en plus de comédies un peu crues ; c'est pas plus mal, ça apporte un vent de fraîcheur.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :