AccueilFilm › Regression - Film (2015)

Regression - Film (2015)

Regression - Film (2015)

Regression - Film (2015)

Film de Alejandro Amenábar Thriller 1 h 47 min 1 octobre 2015

Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

Informations du fichier


Seeds : 1196
Leechs : 419
telecharger

J'en attendais pas mal de Regression. Les bandes annonces, le casting et les affiches me donnaient vraiment envie, et c'est donc avec l'espoir de voir un thriller psychologique réussi dans ce qu'il promet que je suis allé le voir aujourd'hui. Malheureusement, il n'est pas aussi bon que je l'espérais.

Je ne peux nier les qualités de la mise en scène très efficace, et de la réalisation très fluide d'Alejandro Aménabar (auteur de Les Autres), mais le scénario n'est pas à la hauteur de mes attentes. Certes l'histoire est cohérente, remplie de bonnes idées et fascinante à suivre dans sa complexité satanique (nous menant en plus en bateau comme l'inspecteur Bruce Kenner), mais le twist final rend cette aventure anxiogène d'un très grand classicisme ; et cela est bien dommage. Heureusement l'ambiance est bonne, poignante et lourde, et la sublime photographie aux couleurs froides l'amplifie ; ainsi que la très satisfaisante mise en scène du réalisateur qui nous offre des séquences dotées d'une tension palpable. L'horreur n'est pas présent mais l'angoisse est bien amené durant les quelques scènes de frayeur. Les plans longs, froids et bien orchestrés contribuent à ce ressenti certes personnel. Certains mouvements faits par la caméra sont sublimement réalisés et intensifient certaines scènes. La musique belle mais peu marquante composée par Roque Baños accompagne avec sobriété cet ensemble psychologique étouffant sous fond de messes noires et cultes satanistes. Basé sur des faits réels, Regression supporte des enjeux scénaristiques bien retranscrits à l'écran, et nous présente des personnages intéressants et charismatiques. Ethan Hawke, grand acteur qui a fait ses preuves dans Predestination et Le Cercle des Poètes Disparus, est une nouvelle fois impeccable dans son rôle. Un policier tourmenté et intelligent. Emma Watson (The Bling Ring, Le Monde de Charlie) est toute aussi convaincante, mais se démarque plus difficilement de son rôle d'Hermione Granger que son ancien collaborateur Daniel Radcliffe (Horns) depuis Harry Potter. David Thewlis (The Zero Theorem) est quant à lui très performant malgré un rôle qui aurait mérité a être plus développé (mais tout de même très bien mis en valeur). Les protagonistes sont attachants, bien écrits et d'une philosophie intéressante. Savoir et croire se mêlent s'en cessent par l'intermédiaire des indices trouvés, des échanges entre les protagonistes, rendant ainsi cette enquête très complexe et étrange. Par moments pas crédible et invraisemblable, mais parfois satirique et très intéressant, Regression est un thriller psychologique d'assez bonne facture pour les 3 premiers quarts d'heure.

Si ce long-métrage américano-espagnol n'est pas comme je l'attendais et décevant comparé à ce que montrait les teasers, il mérite cependant d'être regardé pour son angoisse plutôt maitrisée et ses quelques séquences mémorables, malgré la résolution facile et sans surprises. De mon point de vue un bon film ; mais juste bon.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :