AccueilFilm › Les filles au Moyen Âge - Film (2016)

Les filles au Moyen Âge - Film (2016)

Les filles au Moyen Âge - Film (2016)

Les filles au Moyen Âge - Film (2016)

Film de Hubert Viel Comédie et historique 1 h 28 min 27 janvier 2016

Bercés par le récit d'un vieil homme érudit, des enfants d'aujourd'hui se retrouvent transportés au Moyen Âge. Les garçons sont des rois, des moines et des chevaliers. Les filles, des conquérantes, des savantes, des héroïnes. Dans ce Moyen Âge méconnu, elles leur tiennent tête et n'ont de cesse de s'émanciper.

Informations du fichier


Seeds : 1103
Leechs : 386
telecharger

Ce film est peut-être naïf, cependant il n'est pas niais et délivre un message et un état des lieux plus qu'intéressant, tout en proposant une réelle proposition de mise en scène.

Voilà un film tout à fait féministe qui sans faire des hommes des démons, nous parle de l'influence (sous-estimé) des femmes aux Moyen-Age, Moyen-Age d'ailleurs aussi épuré des clichés tenaces qui subsiste sur lui, la religion ne faisait pas que place à l'obscurantisme et à la crasse, au contraire.

Et ce film nous le prouve bien avec une sensibilité réelle et pour le coup pas niaise, et pourtant je hais les gosses, c'est dire si c'est plutôt subtil.

L'acting est étonnamment bon malgré quelques surenchères enfantines, le grand-père est tendre et bouleversant et sa voix et celle d'un véritable conteur et ça se sens.

La mise en scène propose plusieurs idées, plutôt naturaliste, son noir et blanc montre plusieurs saynètes découpées en chapitres, mais c'est limpide en fait, vers la fin on se rend compte que plusieurs arcs se mêlent, métaphoriquement bien sûr, et la simplicité de la mise en forme aide donc.

Après ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'identité, rien que le musique (mais aussi les décors et le choix presque documentaliste de certaines scènes) créé un univers, une bizarrerie au sein d'un monde uniformisé et plus triste que jamais finalement (malgré sa présence de vie, fin les adultes semblent bien lobotomisés, intéressant, seuls les anciens et les enfants ne sont pas inclus, l'esclavage du travail d'usine, des impôts, des factures, du quotidien terne peut-être ?).

C'est un film qui dit non au cliché (ou mythe) des femmes comme martyrs, comme choses fragiles (argument principal des fausses féministes qui vont te dire que la femme à toujours été soumise mais qui en même temps sous entendent que les femmes sont ces choses fragiles, pathétique) dans toute l'existence humaine, qui redonne les lettres de noblesses que le Moyen-Age mérite, et dresse un constat vrai sur notre société actuelle, dommage qu'il soit naïf ce constat...

Ces fichiers peuvent vous intéresser :