AccueilFilm › Sunset Song - Film (2015)

Sunset Song - Film (2015)

Sunset Song - Film (2015)

Sunset Song - Film (2015)

Film de Terence Davies Drame 2 h 15 min 4 décembre 2015

Dans la campagne écossaise du comté d’Aberdeen, peu avant la Première Guerre mondiale. Après la mort de leur mère épuisée par les grossesses successives, les quatre enfants Guthrie sont séparés.
Les deux plus jeunes partent vivre avec leurs oncle et tante tandis que leur soeur, Chris, et leur frère aîné,Will, restent auprès de leur père, John, un homme autoritaire et violent.
Les relations de plus en plus houleuses entre père et fils conduisent Will à embarquer pour l’Argentine.
Chris se retrouve dans l’obligation de renoncer à son rêve de devenir institutrice pour s’occuper de son père.
Peu après, ce dernier succombe à une attaque.
Ne pouvant se résoudre à quitter sa terre natale, Chris décide alors de reprendre seule la ferme familiale.

Informations du fichier


Seeds : 740
Leechs : 259
telecharger

Le nouveau film de Terence Davies est présenté partout comme un film d'antiquaire, envahi de plans qui s'attarderaient sur la moindre tasse à thé. Or ce film est exactement le contraire du film académique. Terence Davies croit totalement au pouvoir de la mise en scène. Sunset Song est d'abord une ode à la nature. Les paysages magnifiés par la photographie de Michael McDonaugh sont à couper le souffle. Ils ne sont jamais illustratifs mais accompagnent le récit de cette jeune fille tyrannisée par le père et qui se trouve un destin en prenant la succession de la terre familiale. Terence Davies subvertit constamment les clichés formels du film en costume. Il privilégie les panoramiques sur les prés, la campagne enneigée ou une nuit d'orage, des scènes de foule pour les extérieurs tandis que la caméra vient balayer une pièce ou cadre les corps plutôt que de s'attarder sur des champs-contrechamps. Le film trouve toute sa puissance dans la deuxième partie, récit du mariage et du départ à la guerre de l'époux, qui trouve ses plus belles séquences : les paroissiens traversant les blés, accompagnés par un chœur bouleversant tandis que l'on n'est pas prêt d'oublier le travelling sur les tranchées et le peloton d'exécution qui clôt le film. Il suffit de comparer avec la récente mise en image du roman de Thomas Hardy, Loin de la Foule déchainée par Vinterberg pour apprécier la très grande supériorité du film de Terence Davies.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :