I Know You're in There - Film (2016)
Film de Robert Lawson Gordon Thriller et Épouvante-horreur 1 h 24 min 20 octobre 2016
Quand sa mère se suicide, Tom Redding découvre qu'il a une sœur qui ne peut se déplacer ou parler. Ensemble, ils se rendent à la maison isolée de leur défunte mère où Tom espère documenter sa maladie seulement rien ne va se passer comme prévu.
Un peu bizarre ce film. Il m'a fait penser à "Blairwitch", "Paranormal Activity", "Evil Dead", "Psychose" et "Shining". Pas inintéressant à regarder.
En effet, y va de bonnes idées dedans. Malheureusement, comme vous vous en doutez peut-être au vu des films cités ci-dessus, ça part un peu dans tous les sens ; certaines idées sont sous-exploitées, d'autres sont juste mauvaises. Mauvaises non pas parce que ce serait sa nature, je ne crois pas en une idée fondamentalement mauvaise, mais mauvaise parce que ça ne colle pas avec le reste du film, que l'auteur s'égare, qu'il emprunte un couloir qu'il n'aurait pas dû car il ne mène nulle part. Mais il y a de bonnes idées, même si elles ont déjà été vues ailleurs.
Y a même un côté un peu flippant. Pourtant j'y croyais pas en lançant le film, surtout que le travail sonore est vraiment exagéré (même quand il ne se passe rien la bande son est inquiétante) ; mais on finit par se faire avoir à l'usure, en tous cas, moi ce fut le cas : au bout de 30 minutes, j'ai fini par trouver cette ambiance un peu pesante. Les situations aident un peu (un type seul avec une jeune fille muette et immobile dans son fauteuil), la mise en image aussi (certains cadrages, certains jeux de lumière). Le découpage est parfois un peu maladroit tout comme l'utilisation de la lumière à certains moments, mais on trouve tout de même des choses intéressantes. Je suis juste moins friand de certains effets de montage faciles mais aussi étonnant dans la mesure où l'auteur évite les traditionnels jumpscare.
Les acteurs ne sont pas très bons, ils n'ont même pas la gueule de ceux qui percent... mais ça reste correct pour ce film. Celle qui joue l'handicapée est la plus intéressante jusqu'à ce qu'elle parle. Les effets spéciaux sont souvent faciles, peu intéressants ; seul les effets de pixellisation lorsqu'on est en mode foundfootage sont un peu plus réussis car adéquats (même si là aussi, c'est du pur déjà vu).
Bref, pas inintéressant, il y a de bonnes idées, mais l'ensemble est maladroitement ficelé et la mise en scène pas toujours efficace comme on le voudrait.