AccueilFilm › Les fleurs bleues - Film (2017)

Les fleurs bleues - Film (2017)

Les fleurs bleues - Film (2017)

Les fleurs bleues - Film (2017)

Film de Andrzej Wajda Drame et biopic 1 h 38 min 13 janvier 2017

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

Informations du fichier


Seeds : 776
Leechs : 272
telecharger

Durant l'époque Stalinienne, Wladyslaw Strzeminski, peintre et professeur à l'école d'art plastique de Lodz, s'oppose au régime communiste, car ils veulent faire de la peinture une image. C'est-à-dire, quelque chose qui soit lisse, avec des traits régulier, et des couleurs qui ne débordent pas. Or, pour lui la peinture ce n'est pas ça. Suite à cela, il se fait renvoyer de son travail de professeur, et peine à trouver un autre travail pour gagner sa vie.

C'est un très beau film, qui montre ce que les staliniens ont voulu imposé, et ce que certains artiste, tout comme lui, ont sut éprouver, on voyant qu'ils n'avaient plus le droits de faire ce qu'ils voulaient, mais le pire dans tout cela, c'est que beaucoup ont quelque part, oublié cela. C'est ce que montre le film de Wajda, dans une mises en scènes affreuses ( je veux dire au niveau de l'ambiance, et en aucun cas celle de la réalisation qui elle est très bien ), et qui reste très bien joué. Je conseille vivement ce film, mais il vaut mieux aller un jour ou on a la tête à cela, car il est très triste.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :