Ryuzo 7 - Film (2017)
Film de Takeshi Kitano Action et comédie 2 h 05 min 25 avril 2015
Il fut un temps où les Yakuzas avaient une éthique et un sens de l’honneur mais aujourd'hui les anciens ne sont plus considérés par personne. Ryuzo, un vieux Yakuza à la retraite, s’en rend compte à ses dépends lorsqu’un jeune gangster l’escroque par téléphone. Outré de ce manque de respect, il décide de réunir sa vieille équipe pour aller apprendre les bonnes manières à la jeune génération.
Voici donc la dernière réalisation en date du roi Kitano, qui troque ici sa couronne de régent pour celle du bouffon. Manque de bol le clown est tristement en manque d'inspiration sur ce coup.
Se contentant d'aligner des gags pas marrants, le film se traîne lamentablement sur son heure cinquante. Tout est ultra-prévisible et la réalisation est digne d'un direct to video d'une chaîne câblée. Même la touche contemplative reconnaissable entre toutes a totalement disparue pour laisser place à une succession de scènes sans aucun autre intérêt que de mettre en avant les cabotinages de quelques vieux yakuzas séniles qui se croient toujours dans le coup, tentant de reprendre le contrôle des affaires.
Entre gags éculés successifs et fausse théâtralité d'une cocasserie ne parvenant à imposer qu'une surexposition crétine de clichés plus énormes les uns que les autres, ce Ruyzo And The Seven Henchmen met à mal l'édifice Kitanien. En espérant qu'il ne s'agit que d'un incident de parcours et surtout pas d'un abandon total de ce qui a fait le cinéma du plus grand auteur japonais de ces vingt dernières années.