Simon et Théodore - Film (2017)
Film de Mikael Buch Comédie et drame 1 h 24 min 15 novembre 2017
Simon va bientôt devenir père. Mais comment ce jeune homme hors-normes pourrait-t-il s’occuper de son enfant s’il ne parvient pas à prendre soin de lui ?
Sa rencontre avec Théodore, ado attachant et teigneux élevé par sa mère, va sérieusement bouleverser ses… incertitudes.
Le temps d’une nuit, tandis que l’épouse de Simon et la mère de Théodore font front commun, les deux insoumis se lancent dans une course folle… Vers l’acceptation de soi ?
Simon et Théodore, le deuxième film de Mikael Buch a indéniablement un ton très personnel, entre rêverie et réalisme, à l'instar de ses deux personnages principaux, durs avec eux-mêmes, mais pleins de compassion pour ceux qui vont plus mal qu'eux. Le duo central, formé d'un adolescent renfermé et un adulte perturbé, fonctionne y compris sur un mode comique et allège un arrière-plan un peu lourd (paternité, démence). Lui répond, en mode mineur, un autre tandem, de femmes cette fois, dont la rencontre permet d'aborder d'autres thèmes. Le film manque de moyens et son dispositif est quelque peu répétitif mais il en émane un petit charme qui se dissout assez vite une fois la projection terminée. C'est en tous cas la confirmation du talent d'acteurs de Mélanie Bernier, Audrey Lamy et surtout Félix Moati.