AccueilFilm › Jeanne Moreau, l'affranchie - Documentaire (2018)

Jeanne Moreau, l'affranchie - Documentaire (2018)

Jeanne Moreau, l'affranchie - Documentaire (2018)

Jeanne Moreau, l'affranchie - Documentaire (2018)

Documentaire de Virginie Linhart 53 min 26 mars 2018

Disparue le 31 juillet 2017, à l’aube de ses 90 ans, "Mademoiselle Moreau" a placé sa vie et sa carrière sous le signe de la liberté. Flash-back sur les films et les réalisateurs (d’Antonioni à Truffaut en passant par Demy, Bunuel et Welles) qui l’ont révélée au public en même temps qu’à elle-même.

Informations du fichier


Seeds : 694
Leechs : 243
telecharger

On peut ne pas l'aimer, trouver sa carrière parfois « difficile » (c'est mon cas), mais difficile de ne pas l'estimer et surtout impossible de l'ignorer : Jeanne Moreau, c'est une grande dame du cinéma, de celles qui sont et resteront des icônes pour les générations futures de cinéphiles. Ce documentaire lui rend un assez bel hommage, élogieux sans en faire trop, faisant le choix délibéré de ne se focaliser que sur quelques films bien précis dans sa carrière : risqué mais pertinent au vu des titres choisis, incarnant (presque) toujours avec excellence la manière dont celle-ci a construit sa carrière, parfois pas très éloignée de celle dont elle a construit sa vie.

« Jules et Jim », « Les Amants », « Ascenseur pour l'échafaud »... Rien de bien inattendu mais des commentaires justes, pertinents, souvent instructifs grâce à des images d'archives judicieusement choisis, que la forme classique mais pas trop met joliment en évidence. Sans doute un peu linéaire, le documentaire évite toutefois l'hagiographie facile et dresse un portrait nuancé, fidèle à la personnalité de la comédienne : cette dernière aurait certainement apprécié. Respect éternel, mademoiselle Moreau.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :