Manhattan Stories - Film (2018)
Film de Dustin Guy Defa Comédie et drame 1 h 25 min 16 mai 2018
Une journée à Manhattan. Dès le réveil, Benny, fan de vinyles collectors et de chemises bariolées n’a qu’une obsession : aller récupérer un disque rare de Charlie Parker. Mais il doit aussi gérer la déprime de son coloc Ray qui ne sait comment se racheter après avoir posté en ligne, en guise de vengeance, des photos de nu de sa copine. Pendant ce temps, Claire, chroniqueuse judiciaire débutante passe sa première journée sur le terrain aux côtés de Phil, journaliste d’investigation pour un tabloïd ayant des méthodes douteuses pour obtenir un scoop. Leur enquête va les mener jusqu’à Jimmy, un horloger qui pourrait détenir, sans le savoir, les preuves d’un meurtre. Quelques blocks plus loin, Wendy, une étudiante désabusée du monde actuel, tente de persuader sa meilleure amie Mélanie qu’idéaux féministes et désirs sexuels ne sont pas incompatibles. S’ils ne se croisent pas toujours, une connexion existe entre tous : l’énergie de New-York.
Mettant en scène des destins de gens ordinaires au cours d'une journée à Manhattan, le film adopte un ton léger pour capter des tranches de vie où règnent solitude, angoisse, précarité et petites déprimes. Les nombreux personnages, d'abord faisant face à des petits problèmes matériels du quotidien, se retrouvent confrontés à de véritables questions existentielles suite à une séries de péripéties toutes plus ou moins liées. Tout cela sans quitter le registre de la comédie, avec une délicatesse plutôt bienvenue envers ses personnages et quelques scènes assez hilarantes.
Evidemment, on pense tout de suite à certains films de Woody Allen, mais aussi aux films des frères Safdie (dont l'un est acteur ici), et la comparaison n'est pas sans amoindrir l'intérêt de Person to Person. Car celui-ci ne nous raconte finalement que des ébauches d'histoires, de destinées potentiellement intéressantes, et la légèreté de ton devient légèreté du propos. On pourrait suggérer - avec à peine un peu de mauvaise foi - que ce film ferait un excellent pilote d'une mini-série qui creuserait un peu plus profondément tous ces personnages. Reste que malgré le bon moment passé, il est difficile d'être vraiment emporté par ce spleen new-yorkais finalement trop lisse et manquant d'émotion.