AccueilFilm › Horse Soldiers - Film (2018)

Horse Soldiers - Film (2018)

Horse Soldiers - Film (2018)

Horse Soldiers - Film (2018)

Film de Nicolai Fuglsig Drame et guerre 2 h 10 min 31 janvier 2018

Une équipe d'agents de la CIA et de forces spéciales se rendent en Afghanistan après les attentats du 11 septembre pour tenter de démanteler les talibans.

Informations du fichier


Seeds : 766
Leechs : 268
telecharger

Horse Soldiers est tiré de l'histoire vraie des douze premier militaires des Forces spéciales américaines, qui furent envoyés en Afghanistan suite aux événements du 11 septembre 2001. L'armée américaine a dû prendre contact avec un chef de guerre local, le général Abdul Rachid Dostum. Celui-ci était l'un des dirigeants de l'Alliance du Nord, un groupe armé musulman afghan luttant contre les talibans et leur régime politique, l’Émirat islamique d’Afghanistan.

Le film est lui même tiré d'un roman narrant cette histoire. D'ailleurs le nom du protagoniste principal - Mitch Nelson - n'est pas celui du capitaine de l'escouade, qui se trouve être en réalité Mark Nutsch. Malgré quelques recherches je n'ai pas pu trouver d'explications sur l'usage d'un nom de scène.

L'histoire nous entraine alors les péripéties de l'équipe 595 en pleine Guerre d'Afghanistan. La coopération avec les forces en présence sur place et les conflits internes rendent la mission compliquée. Sur ce point, le scénario montrent bien les difficultés et le décalage qu'il peut exister entre les Américains et les Afghans. Les différences existent d'ailleurs autant au niveau militaire et technologique qu'au sein des mentalités, ce que le film met bien en évidence au travers des personnages.

L'on a cependant du mal à s'attacher à eux, si bien que l'on ne craint pas véritablement de perdre l'un d'eux lors des combats.

C'est notamment le cas pour l'adjudant chef gravement blessé lors d'un assaut, dont la survie est éclipsée par les scènes épiques qui suivent.

Le film a des intentions honorables mais laisse un sentiment d'inachevé. Cela reste cependant agréable à regarder d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. Celui n'est d'ailleurs pas autant manichéen que la communication le laissait à penser.

C'est dans ces moments là que l'on regrette l'absence d'une note moyenne entre 6 et 7. J'attribue joyeusement la note de 13/20 pour la découverte d'un film intéressant doublé d'une véracité historique avérée.

Étant d'humeur joyeuse, je préfère le 7 au 6.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :