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Un Juif pour l'exemple - Film (2018)

Un Juif pour l'exemple - Film (2018)

Un Juif pour l'exemple - Film (2018)

Film de Jacob Berger 1 h 12 min 14 mars 2018

1942, l'Europe est à feu et à sang. Mais nous sommes en Suisse, plus précisement à Payerne. C'est loin, la guerre, pense-t-on ici, c'est pour les autres, même si la frontière n'est qu'à quelques kilomètres. Dans ces campagnes reculées, la terre a le goût âcre du sang des cochons et des bestiaux à cornes, qu'on tue depuis des siècles. L'économie va mal. Usines et ateliers mécaniques disparaissent. La Banque de Payerne fait faillite. Des hommes aux mines patibulaires rôdent par routes et chemins. Les cafés sont pleins de râleurs. Parmi eux, Fernand Ischi, vantard, rusé, bien renseigné, a prêté serment, avec une vingtaine de payernois, au Parti nazi. Il rêve d'attirer l'attention de la Légation d'Allemagne, et même - pourquoi pas ? d'Adolf Hitler lui-même. Dans leur ligne de mire: Arthur Bloch, 60 ans. Bernois, il exerce le métier de marchand de bétail. Il connait bien tous les paysans et les bouchers de la région. Ce jeudi 16 avril, se tiendra la prochaine foire aux bestiaux de Payerne. C'est ce jour-là qu'Ischi et sa bande passeront à l'acte. C'est ce jour-là qu'un Juif sera tué pour l'exemple. Soixante-sept ans plus tard, en 2009, quand l'écrivain suisse Jacques Chessex se souviendra de ces faits, c'est lui qui sera désigné comme l'ennemi à abattre.

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En 1942, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, la petite ville suisse de Payerne, sous ses airs rassurants, souffre économiquement. Faillites et fermetures se succèdent laissant planer rancœur et désillusions. Un petit groupe d’hommes, convaincu par la victoire prochaine de l’Allemagne nazie, décide en l’honneur d’Hitler de tuer pour l’exemple… un Juif. Ce crime va hanter l’enfance et l’œuvre de l’écrivain local, Jacques Chessex.

Film âpre et concentré qui rappelle de manière percutante ce meurtre sordide qu’une certaine mémoire populaire aurait préféré oublier. Une souillure indélébile sur la blanche neutralité helvétique plus mythique que jamais. Au milieu des bêtes que l’on vend, achète, saigne et éviscère s’exposent la haine et l’antisémitisme. Avec intelligence et contrôle, le réalisateur recrée le contexte de l’époque et expose les faits. Il ose l’anachronisme et utilise le personnage de l’écrivain, enfant et vieillard, pour créer le lien entre le passé et le contemporain. Certains personnages et immeubles, les voitures modernes, les uniformes, n’appartiennent pas à 1942. Quant aux réfugiés d’hier cherchant à passer la frontière, ils ne peuvent qu’évoquer ceux d’aujourd’hui. De quoi signifier que la paix et le temps ne sont pas parvenus à réduire à néant la peur de l’autre.

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