AccueilFilm › Anthropocène: L'époque humaine - Documentaire (2019)

Anthropocène: L'époque humaine - Documentaire (2019)

Anthropocène: L'époque humaine - Documentaire (2019)

Anthropocène: L'époque humaine - Documentaire (2019)

Documentaire de Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nick de Pencier 1 h 27 min 20 novembre 2019

Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre.

Informations du fichier


Seeds : 772
Leechs : 270
telecharger

Pour les trois au fond qui ne suivent pas et qui souhaitent néanmoins briller en société à moindre effort, ce documentaire dépeint l'anthropocène, période géologique succédant à l'holocène, et débutant au moment où les activités de l'Homme ont eu une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre (plot twist, je suis un des trois au fond, mais j'ai wikipédia).

La sonnette d'alarme est (encore une fois) tirée par ce documentaire via des séquences somptueuses dont certaines réellement mémorables (la destruction des tonnes d'ivoires pour ma part, que l'on retrouve d'ailleurs sur l'affiche du film, mais également de nombreux plans aériens splendides).

Oui mais voilà, si chacune de ces séquences raconte une petite histoire, la durée totale de moins d'une heure trente semble trop courte pour aborder certains sujets, suggérant au spectateur des raccourcis parfois grossiers. Ainsi, au terme du documentaire, on garde la sensation, à cause de la structure de l'oeuvre, d'avoir assisté à une simple compilation de plans spectaculaires.

Une fresque dense d'une humanité aux activités monstrueusement exigeantes pour l'écosystème terrestre donc, mais parfois frustrante pour le spectateur.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :