Enragé - Film (2020)
Film de Derrick Borte Thriller et drame 1 h 30 min 19 août 2020
Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre... La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.
"Oui, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, la femme amorale que vous avez devant vous, MrsChanita, s'est rendue coupable de lâcheté et d'inculture crasse. Voyez plutôt ses notes et ses activités : petits films de Noël sirupeux -diffusés, je vous le rappelle, par TF1- et listes (fréquentées par des individus suspects) à la limite de la bienséance où sont évoquées notamment "touffes" et "pipes" au cinéma, en passant par des goûts musicaux on ne peut plus douteux, des goûts musicaux "de kermesse", dirons-nous. Ce matin même, elle s'est rendue coupable d'un fait hautement délictueux pour la survie de notre culture. Ce monstre a sanctionné d'un "j'aime" l'activité de l'un de ses complices qui avait, nuitamment, attribué un 9 à Wannabe, ce titre des Spice Girls. Je vous laisse, Mesdames et Messieurs, apprécier la dangerosité malsaine d'un tel acte relevant, à tout le moins, de l'association de malfaiteurs. Je tiens, Monsieur le Président, à votre disposition, une capture d'écran que je vous demande d'ajouter comme pièce au dossier.
Mais le plus grave , c'est que l'inculture de cette femme et sa lâcheté, -oui, sa lâcheté, étant donné que celle-ci fait preuve d'une surdité incurable et d'un aveuglement définitif, préférant l'indifférence face aux conflits- , son inculture et sa lâcheté, donc, sont responsables de la montée des extrémismes au sein de notre petite communauté si tranquille. Je vous demande, Mesdames et Messieurs les jurés, la plus grande attention au moment de vous prononcer. Car l'accusée est coupable d'insouciance et de légèreté, préférant papillonner et rire, danser et découvrir, plutôt que de combattre le mal sournois. Cette femme effrontée a même le toupet d'exposer sa vie dans ses critiques en lieu et place d'analyses philosophico-politico-religieuses de toute oeuvre ! Mesdames et Messieurs les jurés, cette femme est une folle furieuse qui, hier encore, a émis le souhait culotté de "faire sa popotte sur SC dans son coin sans qu'on la", pardonnez-moi l'expression, "fasse chier". L'inculpée prône l'humour, la liberté de prendre son pied avec les oeuvres qui lui plaisent et, plus dangereusement, la jouissance d'un partage culturel joyeux, respectueux, en toute quiétude. Je vous demande, en votre âme et conscience, de condamner sévèrement ce membre nuisible de Senscritique à la peine maximale afin que Justice soit rendue."
"Accusée, levez-vous. Qu'avez-vous à dire pour votre défense?"
"Je plaide coupable, Monsieur le Président !"
NB : Cette histoire s'inspire de détails vrais glanés de ci de mi , et je remercie tous ceux qui ont inspiré ma réflexion. Je tiens à les assurer ici de mon clin d'oeil bienveillant et amusé.