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The Deep House - Film (2021)

The Deep House - Film (2021)

The Deep House - Film (2021)

Film de Alexandre Bustillo et Julien Maury Épouvante-Horreur 30 juin 2021 (France)

Un jeune couple américain spécialisé dans l'urbex (exploration urbaine) décide d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais celle-ci semble se re sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit chargé des plus sombres histoires…

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Nouvelle incursion horrifique pour le duo de réalisateurs français, Alexandre Bustillo et Julien Maury, avec The Deep House, qui confirme au passage que le cinéma français souhaite innover depuis quelque temps en proposant plusieurs long métrages dans des univers récemment peu exploités que ce soit le fantastique ou le thriller en passant par l'horreur. Il suffit de voir le nombre de métrages dans un cinéma de genre rafraichissant qui sont sortis ces dernières semaines avec entre autres Méandre, Le Dernier Voyage depuis la réouverture des salles ou bien encore Oxygène d'Alexandre Aja qui a débarqué quant à lui sur Netflix. Certes ce n'est pas forcément un gage de qualité mais cela témoigne d'une volonté de proposer quelque chose d’innovant en marge des trop nombreuses comédies françaises. Avec une filmographie très portée sur l'horreur, les deux metteurs en scène se sont toujours distingués dans le cinéma hexagonal et se sont surtout fait connaître avec leur premier film A l'intérieur en 2007 porté par son duo d’actrices, Béatrice Dalle et Alysson Paradis, qui connaitra pourtant un échec au box-office avant de se forger une solide réputation auprès du grand public. Malheureusement, les deux réalisateurs n’ont pas vraiment réussi à transformer l’essai par la suite avec une liste de films pas franchement réussis et n'ont pas toujours répondu aux attentes. A titre d’exemple, leur dernier long-métrage en salles, Leatherface, sorti en 2017, genre de remake prequel qui devait raconter les origines de Massacre à la Tronçonneuse, n'avait clairement pas convaincu. Autant dire que leur nouveau bébé n'est pas accompagné d'un enthousiasme débordant mais encore une fois il a au moins le mérite de s'imposer comme une proposition innovante dans un cinéma français stéréotypé qui commence néanmoins à sortir de sa torpeur récemment. Par ailleurs, comment ne pas évoquer son concept à la fois génial et déconcertant ? Les deux auteurs reprennent le thème de la maison hantée et vont le transposer dans un décor totalement inédit à savoir les fonds marins, il s'agit ici d'un lac, mais la prouesse technique est à saluer. Les réalisateurs ont tenu à ne pas utiliser d'effets numériques, ainsi tout ce que l'on voit à l'écran respire la sincérité, pas de recours techniques factices et en cela le travail réalisé pour rendre cette histoire le plus crédible possible est tout simplement bluffant. On ne va pas crier au génie, le film a ses faiblesses mais il saura se démarquer par son propos et un visuel réussi et étonnant. Malheureusement, on ne peut pas passer à côté d’une écriture un poil faiblarde même si ce n’est pas ce que l’on recherche dans ce genre de film. Les personnages sont caricaturaux malgré l'implication évidente des acteurs mais ils sont peu aidés par des dialogues plus que moyens. De plus, on devine assez vite l'issue de nos deux protagonistes même si le mystère ambiant est vraiment réussi. Finalement, le personnage central de ce film c’est cette maison sous l’eau. Les deux réalisateurs ont décidément trouvé un sujet prenant et instaurent un malaise permanent renforcé par le sentiment d'isolement et une pression constante liée notamment à l’utilisation de l'oxygène en constante diminution qui permettent de poser un vrai suspense. Si l'histoire n'a rien de bien surprenant, elle reprend les ingrédients du thème de la maison hantée avec efficacité, le long-métrage exploite plutôt bien les ficelles du genre et le transpose dans un environnement encore une fois angoissant mais génial. S’en dégagent des moments bien angoissants qui font le boulot surtout dans sa dernière ligne droite. L’usage du procédé du found-footage est bien exploité et même si on peut regretter certains passages illisibles, cela permet de nous happer au cœur de l’action. Dans son ensemble, le film distille avec succès son petit lot de frissons en proposant une version nouvelle de la maison hantée, il est juste dommage que l’histoire soit au second plan et manque d’épaisseur en ne creusant pas davantage les origines de cette plongée qui vire au cauchemar.

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