AccueilFilm › Un peuple - Documentaire (2021)

Un peuple - Documentaire (2021)

Un peuple - Documentaire (2021)

Un peuple - Documentaire (2021)

Documentaire de Emmanuel Gras Société 1 h 44 min 23 février 2022 (France)

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.

Informations du fichier


Seeds : 772
Leechs : 270
telecharger

Qui fin 2018 n’a pas entendu parler des blocages de ronds-points et vu les images des manifestations des fameux gilets jaunes ? Qui n’a jamais eu un repas où la question de cette mobilisation n’a pas fait monter les tensions ? Alors que certains préfèrent suivre les manifestations de loin à la télévision, d’autres vont sur le terrain, comme Emmanuel Gras, avec sa vision de documentariste. Après Makala et Bovines, le réalisateur tente de comprendre, à travers Un Peuple les revendications des gilets jaunes en partant à leur rencontre à la périphérie de Chartres.

Visiblement, ils avaient beaucoup à dire. Se racontant, autour d’un feu, au milieu de la circulation routière, les difficultés de tous les jours, celles de toutes les fins de mois, leur humiliation ressentie et leur impression d’être oublié, on découvre une facette de la réalité qu’on ne connaissait que très peu. Pour la première fois, il y a maintenant quatre ans, les gilets jaunes prenaient la parole pour lancer leur vécu à la face du monde.

Avec une rapidité d’auto-organisation, montant des actions risquées, maîtrisant les réseaux sociaux, résistant aux intimidations policières, le documentaire montre la difficulté concrète de ce groupe d’organiser un mouvement, né spontanément à l’échelle nationale. Les protagonistes, avec un parcours difficile, voire chaotique, retrouvent tous, ou presque, une dignité et une force nouvelle en se rassemblant pour mener à bien le projet. Le spectateur, lui, même distant avec ce dernier, ne peut qu’être impressionné par leur volonté, leur force et leur solidarité, qui les faisaient sortir de chez eux, bravant le froid et, chaque samedi, la police.

On assiste alors à un combat entre David et Goliath, entre une vitalité explosive et une puissance imposante. Personne n’était préparé à de tels affrontements.

Accompagnant ces femmes et ces hommes dans leur engagement, Emmanuel Gras se permet tout de même certaines distances critiques mais montre du début à la fin une réelle empathie avec eux et relate leur vision des choses.

Un Peuple retrace ainsi la vie de femmes et d’hommes qui retrouvent une raison d’agir, pour certains de vivre, et qui ont le sentiment, pour la première fois de leur existence, d’avoir un rôle à jouer dans ce monde.

(6/10)

Ces fichiers peuvent vous intéresser :