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On est fait pour s'entendre - Film (2021)

On est fait pour s'entendre - Film (2021)

On est fait pour s'entendre - Film (2021)

Antoine, la cinquantaine, découvre qu'il a perdu beaucoup d'audition. N'assumant pas son handicap, ce professeur d'histoire s'est résigné à vivre dans sa bulle, quitte à susciter l'incompréhension de son entourage. Sa rencontre avec Claire, veuve et mère d’une petite fille mutique va le pousser à s'ouvrir au monde.

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J'avais beaucoup aimé le premier film de Pascal Elbé, nettement moins le second j'étais donc curieux de savoir de quel côté la balance allait basculer. Bonne nouvelle c'est plutôt du bon. Non pas que celui-ci se soit transformé en grand metteur en scène ou en conteur d'une subtilité absolue, deviner dans les grandes lignes le déroulement du récit n'étant pas bien compliquée. Cela écrit, au moins a t-il le mérite de ne pas le faire en ligne droite, prenant grand soin de tout ce qu'il y a autour d'un scénario qui aurait pu facilement virer au gentillet. Certes, on a compris que les prothèses auditives, ce n'est pas valorisant et qu'il faut un (gros) temps d'adaptation, ce que l'acteur-réalisateur nous explique à coups de gros montages sonores réguliers. On frôle également le comique gros sabots à deux-trois reprises, sans y tomber ouvertement. Mais il faut reconnaître que l'ami Pascal a le sens du rythme, des situations et des dialogues, rendant presque plus réussis les à-côtés que la romance, par ailleurs sympathique. Il y a quelques passages vraiment drôles et que le scénario soit partiellement autobiographique se ressent tant le bonhomme met du cœur à l'ouvrage, notamment à travers ce décalage savoureux et très juste entre le « drame » que s'avère cette perte d'audition pour le héros et la presque indifférence polie qu'elle provoque chez son entourage, doublée d'une réflexion discrète sur la solitude, à laquelle on finit, presque inconsciemment, à s'habituer. Plaisir, également, à voir une « comédie romantique » s'attacher à des quinquas, certes assez fringants, mais loin du jeunisme auquel nous nous sommes, sans doute, un peu trop souvent habitués. Plaisir, enfin, des personnages, presque tous réussis à différents degrés, des premiers rôles aux beaucoup plus secondaires, portés par un casting à la joie souvent communicative le duo Pascal Elbé - Sandrine Kiberlain (toujours aussi radieuse) fonctionne, Valérie Donzelli, François Berléand ou la toujours merveilleuse Emmanuelle Devos, pour ne citer qu'eux, ont tous une part importante à jouer. Une quasi comédie à l'américaine gardant quelques caractéristiques bien de chez nous pari modeste, sans doute, mais plutôt réussi.

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