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Mauvaise impression - Film (2022)

Mauvaise impression - Film (2022)

Mauvaise impression - Film (2022)

Sur, une jeune étudiante, fait du bénévolat en tant que conceptrice de sites internet pour une troupe de théâtre universitaire. La première de la troupe est réussie, et Sur est invitée à une fête. Sur s’amuse puis c’est le blackout jusqu’à son réveil pour une réunion importante concernant sa bourse. Est-ce juste l’alcool qui lui a fait perdre connaissance ? Ou a-t-elle été droguée par quelqu’un ?

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Sorti mi-janvier sur Netflix dans l’indifférence générale ce premier long-métrage de Wregas Bhanuteja a reçu dans son pays d’origine, l’Indonésie, un accueil dithyrambique et pas moins de 12 prix équivalents à nos Césars (dont Meilleur film, Meilleur réalisateur ou encore Meilleur scénario). Mettant en scène une étudiante de Jakarta, Suryani, issue de milieu modeste, qui suite à une biture et la diffusion de selfies compromettants (elle y est visiblement saoule) se voit retirer sa bourse, se retrouve donc dans l’impossibilité financière de poursuivre ses études et est virée de chez elle par un père plus porté sur les traditions que sur le fait d’écouter sa fille (et sa femme au passage). Suryani se lance alors dans une enquête persuadée qu’elle a été droguée.nnPassé l’argument de l’exotisme d’un décor peu commun dans nos contrées, dont le spectateur que je suis ne connaît pas grand chose, l’enquête se suit plutôt bien et le film se révèle très bien tenu dans sa mise en scène, quoiqu’un peu académique parfois. Les jeunes acteurs et actrices sont tous très justes et on retrouve même, venu faire coucou dans un second rôle l’excellent Yayan Ruhian bien loin de ses rôles de composition habituels et dont tout amateur de tatanes connaît à défaut du nom au moins la silhouette (les autres vous l’avez vu dans Star Wars 7). Malheureusement, le film est un peu terni par un final rocambolesque, et même à un moment à la limite du ridicule, et se voit trop comme moteur d’un changement sociétal en Indonésie (lutte contre la corruption, féminisme, acceptation de la parole des victimes) et semble, même si son intention est louable, avoir les yeux un peu plus gros que le ventre tant son ambition est grande par rapport aux capacités cinématographiques du métrage.

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