AccueilFilm › Queen : Days of our Lives - Documentaire (2011)

Queen : Days of our Lives - Documentaire (2011)

Queen : Days of our Lives - Documentaire (2011)

Queen : Days of our Lives - Documentaire (2011)

Documentaire de Matt O'Casey 2 h 28 novembre 2011

En 1971, quatre étudiants décident de monter un groupe de rock et de l'appeler Queen. Quarante ans plus tard, 14 albums au compteur et plus de 300 millions de disques vendus, la popularité de Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon n'est plus à démontrer. Le groupe est toujours au top d'une incroyable popularité. Pourtant la carrière de Queen n'a pas toujours été une promenade de santé. Le groupe a eu ses hauts et ses bas, mais grâce a sa musique et ses incroyables prestations scéniques, Queen a développé et entretenu une aura extraordinaire. Pour la première fois un documentaire retrace la légende de Queen avec les archives du groupe, de nombreuses interviews, des prestations télévisées, etc.

Informations du fichier


Seeds : 634
Leechs : 222
telecharger

Dur travail d'être le premier sur SC à laisser quelques mots sur ce documentaire. Les mecs, pour une fois je vais essayer d'être à la hauteur. Fan "Die Hard" de Queen depuis environ 30 ans, je pense pouvoir dire sans prétention que j'ai à peu près visionné tout ce qui était visionnable niveau documentaires depuis les 90s, entre les vieilles VHS, les reportages MTV, VH1, Arte ... J'en ai tellement bouffé des documentaires que j'ai fini par me dire que le sujet tournait en rond.

Je m'explique, n'existant pas de reportage "officiel" du groupe et Queen ayant toujours été la bête noire de la presse musicale, nous nous sommes retrouvés après le décès de Freddie Mercury avec un lot de reportages recyclant toujours les mêmes extraits des mêmes lives (Wembley 86, Live Aid, Live à Budapest, Freddie Mercury Tribute et quelques images des 70s le plus souvent à l'Hammersmith) et les mêmes extraits des mêmes interviews d'époque (Freddie en chemise à fleur clope au bec, ou la version marcel blanc ou la meilleur tee shirt blanc bretelles rouge et sa célèbre phrase "I'm the bigger ... in everything" à croire qu'il n'a fait que 3 interviews dans sa vie) voir les mêmes clips, le tout orchestré par des journalistes ayant fraichement retournés leur veste. Quand on avait de la chance on avait droit à quelques phrases exclusives obtenues par la chaine de la part de Brian May ou Roger Taylor, démotivés de répondre sans cesse aux mêmes questions affalés dans un canapé de studio. Seul le documentaire sorti la même année que Made In Heaven avait pour moi un peu plus de consistance.

Alors oui, un documentaire de plus de 2H, dont une grande partie sont des images inédites (!!!) commentées par Taylor et May : plus personne ne s'y attendait ! Moi le premier, ayant boudé le reportage depuis sa sortie pensant qu'il s'agissait d'un énième recyclage. En fait ce documentaire est inestimable tant les anecdotes et l'histoire même du groupe prend une autre dimension quand elle est (enfin!) racontée par ses fondateurs. Ce qui est brillant aussi c'est que toute l'histoire est traitée, de la genèse du groupe à la tournée QUEEN PAUL ROGERS.

Pour ceux qui comme moi connaissent le sujet par coeur, vous découvrirez l'importance capitale des tournées aux USA aux yeux du combo, les problématiques de droits d'auteurs, vous découvrirez surtout pourquoi des albums comme Hot Space ont vus le jour, pourquoi Jazz a été enregistré en France et vous verrez pour une fois parmi des milliers de fois la mort d'un des plus grand Artistes du siècle dernier évoquée par ses amis (manager, road crew ...) et non par ses ennemis. Car bien évidement l'histoire de Queen tout le monde la connait mais se la faire raconter par un Brian May ému s'attardant sur les détails de la vie de son ami "Fred" : c'est Priceless my dear!

Ces fichiers peuvent vous intéresser :