AccueilFilm › Le Stratège - Film (2011)

Le Stratège - Film (2011)

Le Stratège - Film (2011)

Le Stratège - Film (2011)

Film de Bennett Miller Biopic, drame et sport 2 h 13 min 23 septembre 2011

Voici l'histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d'avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l'avait fait auparavant...

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n'aurait pensé avant... Il va s'appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l'establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s'attirent les moqueries et l'hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu'à ce que les premiers résultats tombent... Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d'un des sports les plus populaires du monde.

Informations du fichier


Seeds : 732
Leechs : 256
telecharger

Je me rends compte être particulièrement gentille avec ce film. Un 7 gonflé devient 8 parce que vraiment je trouve que Brad Pitt a un truc qu’aucun autre acteur ne possède. Une façon de bouffer un rôle, de se fondre dans son moule sans avoir besoin de se grimer, voire même se couper une mèche. Et puis parce que la fin est quand même bien sympathique et renvoie au fait qu’on peut aussi faire de bon biopic sur des petits losers.

A part ça, je n’y connais rien au baseball, mais vraiment rien. Je n’ai pas appris énormément car le film, sur ce point, est tout de même assez technique, même s’il parvient à faire comprendre les enjeux sans trop de mal. Il faut surtout le voir en prenant en compte l’envers d’un décor, le fait que derrière un sport adulé par toute l’Amérique se cachent des statistiques, des pourcentages, des tableaux Excel et que les joueurs ne sont que des pions que l’on s’échange en 5 minutes au téléphone.

Ce qui est surtout vraiment intéressant dans Moneyball sont les motivations de Beane. Il veut absolument faire gagner son équipe, constituer la team parfaite, alors qu’on a presque l’impression qu’il n’aime pas le baseball ! Il ne fait pas ça pour le pognon, ni pour la gloire, juste pour la beauté du geste. Il veut surtout se persuader qu’il n’a pas fait la plus grosse boulette de sa vie pour rien. Alors qu’à mon humble avis, il va réitérer la chose à la fin du film en devenant un loser magnifique. Le genre de type qui a une idée fixe et qui n’en démordra pas, quitte à passer à côté d’occasion en or massif. Une sorte de Sisyphe à qui l’on proposerait de monter son rocher pour lui, en lui offrant en prime des millions de dollars et qui répondrait « Non merci, c’est mon rocher à moi. »

Un héros contemporain en somme.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :