AccueilFilm › Sport de filles - Film (2012)

Sport de filles - Film (2012)

Sport de filles - Film (2012)

Sport de filles - Film (2012)

Film de Patricia Mazuy Drame et sport 1 h 41 min 25 janvier 2012

Révoltée par la vente du cheval d'obstacle qu'on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l'élevage qui l'employait.
Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d'une main de fer la renommée internationale d'un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard !
Ce microcosme de pouvoir et d'argent n'attend pas Gracieuse qui n'a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d'y arriver. Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles - jusqu'à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu'elle emmènerait au sommet ...

Informations du fichier


Seeds : 965
Leechs : 338
telecharger

Pas vilain à regarder.

Le côté documentaire n'est pas assumé jusqu'au bout à mon sens, mais ça reste plaisant à voir. L'écriture des personnages est assez remarquable, à aucun moment les auteurs ne trahissent leur vision pour, par exemple mettre plus à l'aise le spectateur : tous ces personnages, y compris l'héroïne, sont égoïstes, fiers, odieux, et ben tant pis ! Ce qui compte c'est de les voir interagir, de voir où tout cela mène. Les situations sont intéressantes ; c'est un peu décousu et certaines idées auraient mérité d'être plus approfondies, mais en l'état ça reste une bonne intrigue. Ceci étant dit, je suis un peu déçu que le personnage de Ganz vole la vedette à l'héroïne, que l'auteur s'intéresse plus à son histoire qu'à celle de la demoiselle ; son récit n'est pas inintéressant, mais disons qu'on ne commence pas avec lui, du coup ça me gêne qu'il occupe de plus en plus de place au fil des minutes.

La mise en scène fonctionne bien aussi mais la caméra est un peu timide et on regrette qu'elle ne se mêle pas un peu plus à la danse du cheval. Mais cela reste agréable à regarder notamment pour les chorégraphies. Le découpage est lisible ; niveau montage ça va peut-être un poil trop vite par moment. Les acteurs font du bon boulot. Niveau musique, je ne suis pas fan de tout ce qui est proposé, certains morceaux respirent trop la joie de vivre alors que la scène n'inspire pas cela nécessairement ; quelques rares morceaux sont plus adéquats, heureusement.

Bref, ça se regarde.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :