AccueilFilm › Dérapages - Documentaire (2012)

Dérapages - Documentaire (2012)

Dérapages - Documentaire (2012)

Dérapages - Documentaire (2012)

Documentaire de Paul Arcand 27 avril 2012

Informations du fichier


Seeds : 1004
Leechs : 351
telecharger

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur "Dérapages" et hormis que le sujet en était les accidents de la route chez les jeunes , je n'en savais pas beaucoup plus quand je l'ai lancé.

Heureusement j'ai eu la version sous-titrée parce que l'accent québecquois est très puissant et sans ça je ne pense pas que j'aurai compris grand chose.

Paul Arcand nous sort là un reportage concernant les excès de vitesse mais aussi la conduite sous influence chez les jeunes et le fait avec brio grâce aux jeunes, justement.

On y voit un mélange d'histoires, de témoignages poignants, de statistiques, de tests et autres faits avérés le tout souligné avec une bande originale magnifique.

Le film est un tire-larmes certes cependant les témoignages sont vrais et ça se ressent, on sort les kleenex, mais on réfléchit.

Il est clair qu'on a tous fait ces erreurs là, monter en voiture avec un ami imbibé pour ne pas payer un taxi, ou reconduit des potes alors qu'on est rond comme une queue de pelle en se disant "c'est rien ,je suis à coté, je connais la route"....

On a tous connu des jeunes accidentés de la route, que ce soit personnelement, ou via un réseau social, cependant le film nous montre l'autre coté du décor, nosu plongeant directement au coeur des angoisses, des douleurs, des peines et des regrets des familles de victimes, de leurs amis, de ceux qui restent là avec les questions et la culpabilité.

Certes ce film est moralisateur, cependant il nosu fait réfléchir, et même si il ne changera pas totalement la mentalité des jeunes conducteurs, si il fait ouvrir les yeux ne serait-ce qu'à une poignée d'entre nous, alors son pari sera gagné.

En tout cas moi il m'a émue, touchée et je pense que plus jamais je ne monterai en voiture après avoir bu, pas après ça.

Je dis un grand bravo pour ce film que tous les jeunes devraient voir!

Ces fichiers peuvent vous intéresser :