AccueilFilm › Les Chevaux de Dieu - Film (2013)

Les Chevaux de Dieu - Film (2013)

Les Chevaux de Dieu - Film (2013)

Les Chevaux de Dieu - Film (2013)

Film de Nabil Ayouch Drame 1 h 55 min 20 février 2013

Yachine, 10 ans, vit avec sa famille dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, 13 ans, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine.
Puis Hamid se retrouve en prison, Yachine enchaîne alors les petits boulots pour sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue.
À sa sortie de prison, Hamid a changé. Devenu islamiste radical pendant son incarcération il persuade Yachine et ses amis de rejoindre leurs « frères ».
L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale.
Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs.

Ce film est librement inspiré des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca.

Informations du fichier


Seeds : 917
Leechs : 321
telecharger

En évitant toute simplification ou manichéisme, Nabil Ayouch parvient à démonter de manière exemplaire les mécanismes (sociaux, économiques, religieux) qui ont poussé de jeunes bidonvillois à commettre les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca

Là où d’autres verrouillent l’itinéraire de leurs personnages par trop de déterminisme ou de facilités scénaristiques (Zero Dark Thirty), Nabile Ayouch prend la peine de nous montrer les mécanismes d'intégration de ces jeunes candidats au suicide.

Sur fond d'amitié, de fatalité et de rapports ambigus le film nous fait traverser le miroir pour comprendre le parcours de vie de ces laissés-pour-compte et les tréfonds de leur psychologie père grabataire, sexualité refoulée, homosexualité latente, mère prostituée, drogue, précarité...Etc) qui font que leur destin dévie et rencontre la "grande histoire": celle du Maroc et de la géopolitique mondiale.

Un scénario romanesque, une mise en scène délicate et un réalisme bouleversant qui restitue de manière extraordinairement réussieles affres de la vie dans un bidonville.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :