AccueilFilm › La Bataille de Solférino - Film (2013)

La Bataille de Solférino - Film (2013)

La Bataille de Solférino - Film (2013)

La Bataille de Solférino - Film (2013)

Film de Justine Triet Drame 1 h 34 min 18 septembre 2013

Ce 6 mai 2012, Laetitia, jeune journaliste ambitieuse, doit couvrir le second tour des élections présidentielles au siège du PS, rue de Solférino.

Informations du fichier


Seeds : 1063
Leechs : 372
telecharger

Quelle surprise que ce film !

Je ne pensais pas me retrouver à pleurer en le voyant, mais avec le merveilleux Vincent Macaigne, on ne peut jamais vraiment savoir, nous sommes toujours sur le fil, entre rire et tristesse. Moi qui pensais voir une légère comédie politique, j'ai en fait vu un documentaire sur un couple bordeline qui se déchire, qui ne sait pas dire son amour alors le hurle pour l'exorciser. La politique n'est ici qu'un prétexte à la montée de tension entre les personnages (au passage : superbes plans de la foule pendant les élections, incroyables scènes liesse populaire vues d'en haut).

Je voudrais surtout saluer l'engagement des comédiens : je crois que j'ai rarement vu une telle intensité de jeu, une telle tension dramatique entre des acteurs. C'est cet instant que je recherche au cinéma, ce moment où tu te mets à hésiter sur ce que tu es en train de voir, où tu oublies qu'ils sont en train de jouer, où tu assistes à un véritable moment de vie. Ce moment où le spectateur un peu voyeur se voit plongé dans une scène intime et normalement réservée à ses seuls protagonistes.

Tous les comédiens sont extraordinaires, la mise en scène est nerveuse, dynamique, la bande-son est top, certaines scènes m'ont bouleversée par leur violence ou par leur tendresse. Par instants, je voyais une bande de potes qui se marraient, une sorte de bêtisier spontanée d'une grande fraîcheur, qui m'a semblé absolument charmant.

Enfin, je voudrais parler de Vincent Macaigne qui, pour moi, est l'un des plus grands talents actuels : ce type au physique de Droopy improbable réussit le tour de force de savoir rendre à la fois la plus grande agressivité et la plus tendre douceur.

Il faut le voir dans ce film, appuyé contre le mur avec son tee-shirt blanc et sa clope allumée, le regard à la mélancolie rieuse : il crève l'écran de son sex-appeal pudique et sans effort. C'est un acteur qui ne ressemble à aucun autre, fait des choix d'une singularité et d'une intelligence dingues (qu'il s'agisse de théâtre ou de cinéma), bref nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui - pour mon plus grand bonheur !

Un film qui vous prend aux tripes, un cinéma générationnel, contemporain, qui dit tant de choses de nos névroses actuelles, de nos failles et de nos obsessions... En un mot comme en cent : FORMIDABLE !

Ces fichiers peuvent vous intéresser :