AccueilFilm › Denis - Film (2013)

Denis - Film (2013)

Denis - Film (2013)

Denis - Film (2013)

Film de Lionel Bailliu Comédie 1 h 25 min 1 mai 2013

Par deux fois, Vincent a cru rencontrer la femme de sa vie. Par deux fois, elles l'ont quitté pour le même homme... Denis.
Maintenant que Vincent file le parfait amour avec Anna, sa seule crainte est que l'histoire se répète. Alors il va tenter de comprendre : Mais que peuvent-elles trouver à ce type grande-gueule, amateur de chemises bariolées, qui enseigne le catch comme une philosophie ?

Informations du fichier


Seeds : 1054
Leechs : 369
telecharger

C'est marrant.

Ça fait plaisir de voir un p'tit scénar' comme ça, où les auteurs vont à fond dans leurs idées. En plus on peut dire que ce film est sorti à la dernière époque possible : un truc aussi sexiste aujourd'hui se ferait laminer. Pour moi c'est une bonne petite comédie bien rentre-dedans comme on en a eu il y a quelques décennies, j'envie le type qui tombera dessus par hasard dans 20 ans !

L'intrigue est un peu délirante, les situations le sont complètement. Avec des personnages pas du tout sympathiques, mais bien écrits. La caractérisation des personnages aurait pu être davantage exploitée mais en l'état c'est déjà pas mal (entre le pote qui ne pense qu'à son régime, la copine qui veut tout contrôler, Denis qui aime la liberté et le héros qui est un peu coincé du cul) ; de plus, les auteurs alimentent leur récit avec des idées sympathiques (le catch, les animaux). De quoi donner lieu à des scènes très drôles.

La mise en scène est poilante aussi : le réalisateur utilise la grammaire très basique, certes, mais la grammaire quand même, et ça fait du bien (vu le nombre de comédies que je me suis tapé récemment où tout est filmé platement, un petit jeu de plongée et contre-plongée pour renforcer le malaise d'un match de catch, ça passe très bien) ; ainsi, les gags sont bien mis en valeur. On a droit à de jolis décors bien filmés aussi, un jeu de lumière parfois étonnamment travaillé (dans le chalet). Les costumes et le décorum autour du catch passent très bien. Les acteurs ont l'air de bien s'amuser, tant mieux c'est communicatif. Le montage est rythmé ; et pis c'est court ! 1h18, c'est tellement rare de nos jours d'assumer un durée si courte ! Et enfin, une BO plutôt sympa avec quelques idées sonores bien trouvées (par exemple les premières notes de "Ne me quitte pas").

Bref, je me suis bien poilé. Je pense que ça aurait pu aller plus loin et que les auteurs s'égarent même un peu (l'idée de l'appart dé barque de manière surprenante je trouve, on n'était pas vraiment préparé à ça) mais globalement, on se marre bien. C'est méchant, c'est radical, c'est drôle !

Ces fichiers peuvent vous intéresser :