AccueilFilm › 1:54 - Film (2017)

1:54 - Film (2017)

1:54 - Film (2017)

1:54 - Film (2017)

Film de Yan England Drame et sport 1 h 46 min 15 mars 2017

À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

Informations du fichier


Seeds : 984
Leechs : 344
telecharger

Autant beaucoup de films que j'ai pu voir ces derniers jours au cinéma m'ont plu, mais aucun ne m'a autant bouleversé que celui-ci. Le message que porte ce film est tellement fort. Il relate de l'homosexualité de jeunes lycéens qui doivent au quotidien faire face aux attaques purement gratuites, méchantes et pathétiques de dizaines, voire de centaines d'autres élèves de leur lycée. Encore une fois c'est un film très représentatif du monde qui nous entoure. A force de subir les attaques d'autrui, de prendre au quotidien les insultes verbales (souvent dites comme étant des blagues) qui ne le sont pas du tout pour la personne qui les reçoit, ainsi que les attaques physiques, il ne faut pas se leurrer. Tout homme a un cœur, tout homme a ses limites et ses faiblesses, et au bout d'un moment certaines souffrances sont trop dures à supporter, ce qui amènent de nombreux jeunes, aujourd'hui encore, au suicide. Les gens qui lancent ces mots, pour rire, ou non, ne se rendent jamais compte à quel point certaines choses peuvent blesser et totalement détruire quelqu'un. La seule façon pour eux de peut-être s'en rendre compte serait donc de pousser la personne au suicide ? C'est malheureusement une réponse qui est en effet la seule qui puisse faire réaliser à certains à quel point ce qu'ils font est monstrueux. C'est en tout cas l'un des messages fort que délivre ce film. Le fait d'être différent pose problème, et pour la personne qui doit subir tous types d'attaques, qu'elles soient racistes, homophobes, ou autres, les seules questions qui restent en tête sont "Pourquoi ? Qu'ai-je fait pour mériter tout cela ?". Accepter de laisser souffrir quelqu'un, surtout quand nous savons que nous sommes fautif, c'est le pousser au suicide, consciemment ou inconsciemment. Je n'ai aucune gène pour dire que ce film m'a réellement ému. Je peux même dire que le moment où le père dit à son fils (Tim) "Je t'aime, jamais moins, toujours plus" m'a mis la larme à l’œil. Bref, c'était un moment "coup de cœur" pour moi dans ce film, bien que l'ensemble m'ait totalement ému et touché en plein cœur pour de nombreuses raisons. L'enjeu des "1:54" est également très fort car il est justement là pour montrer que Tim doit se battre jusqu'au bout pour éviter que tout le monde découvre son penchant pour les garçons. Le final du film est également lui aussi très fort :

Le pauvre Tim qui n'a jamais rien demandé à personne, qui a dû affronter le suicide de son ami qu'il aimait et qui lui aussi l'aimait, (qui s'était d'ailleurs suicidé à cause de ces jeunes qui se moquaient de lui), sauve la vie de tous, y compris celle de Jeff qui lui a fait bien plus de mal que tous les autres car il reste le premier fautif de cette situation qui tuera Tim, et qui a tué également Francis (son ami qui s'était suicidé), pour la seule personne qui a toujours été là pour lui (Jenn), au détriment de sa propre vie.

Je ne peux que vous encourager à aller voir ce film en salle, et j'espère que vous serez autant touché que moi je l'ai été par ce dernier.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :