AccueilFilm › Outsider - Film (2017)

Outsider - Film (2017)

Outsider - Film (2017)

Outsider - Film (2017)

Film de Philippe Falardeau Biopic et drame 1 h 38 min 2 septembre 2016

L'histoire vraie de Chuck Wepner, négociant en alcools du New Jersey, qui a tenu 15 rounds contre le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s'incliner par K.O. technique. Durant les dix années où il a été boxeur, celui que l'on surnommait "Bayonne Bleeder" a eu 8 fois le nez cassé, a connu 14 défaites, deux K.O., un total de 313 points de suture... et a inspiré le personnage de Rocky Balboa dans la franchise au succès planètaire Rocky.

Informations du fichier


Seeds : 1017
Leechs : 356
telecharger

Le film « Outsider » réalisé par Philippe Falardeau n’est pas qu’un énième film sur la boxe. C’est l’histoire méconnue de Chuck Wepner, celle du « vrai » Rocky inspiré par Sylvester Stalonne qui à écrit le scénario suite à se combat de boxe devenue mythique, entre Chuck Wepner et MOHAMED ALI datant de 1975, superbement Interprété à l'écran par Liev Schreiber. Chepner, un homme instable dont la vie décousue donnera l’impression qu'il ne sait jamais réellement se qu’il veut et ou il veut aller. Le personnage résume d'ailleurs parfaitement son drôle de parcours, teinté de victoires, de défaites, de revanche, de célébrité et d'autodestruction.

Chuck Wepner devient boxeur poids lourds professionnel alors qu'il est déjà âgé de 25 ans. Tranquillement, sans trop de publicité, il poursuit sa route et devient le Champion du New Jersey. Si on ne connait alors pas son nom en dehors de son périmètre d'action, Wepner affronte tout de même des grands champions, comme George Foreman (1969) et Sonny Liston (1970), un combat qui le laisse d'ailleurs avec 72 points de suture. Après avoir perdu ces deux combats par K.O., Wepner pense sortir du circuit. Mais, il finit par continuer, ignorant encore que la vie a un drôle de détour à lui faire prendre… un jour il est contacté par le promoteur de boxe Don King afin d’organiser un combat avec Mohamed Ali alors même que celui-ci vient de battre le nouveau champion du monde George Foreman.

A 35 ans, Chuck Wepner est donc destiné à être envoyé dans les cordes au bout de quelques rounds. Certain paris même qu’il sera mis au tapi en trois round maximum. Mais, cette fois, l'outsider va prendre sa revanche. Il va d'ailleurs avoir droit à un véritable entraînement de plusieurs semaines, ce dont il n'avait jamais bénéficié auparavant. Cette préparation, sa résistance aux chocs ou sa ténacité ce jour-là changeront le cours d'un match annoncé comme une formalité. Le match se déroule ainsi le 24 mars 1975 à Cleveland. Et contre toute attente, contre tout pronostic, Chuck Wepner tient la route face au champion mythique. Durant 15 rounds, l'athlète de Bayonne, comme il était surnommé ou « Bayonne Bleeder » (le « saigneur » de Bayonne), reste debout, encaisse les coups et parvient même à envoyer Ali au tapis une fois lors du 9ème round ! Malgré ses nobles efforts, Wepner finit par s'incliner devant la puissance d'Ali lors du 15ème et dernier round.

Après cet exploit incroyable que vient de réalisé Wepner dans ce match contre Ali, lui fait gagner indéniablement le coeur du public et du fait, en sort avec son petit « quart d’heure » de célébrité. Toutefois ce dernier n’arrivera cependant jamais à réitérer un tel exploit ni même à gagner un match face à qui que ce soit. Au cour du film le spectateur éprouve forcément un sentiment de gâchis, car Wepner avait montré un grand potentiel qu’il n’a pas su exploiter par la suite. On assiste impuissant, à la descente aux enfers de se boxeur déchus se complaisant dans cette notoriété soudaine, s’adonnant à la cocaïne, à l’alcool et au sexe, lors de nombreuses et interminables soirées, qui finiront d’ailleurs par lui faire perdre ce qui l'a de plus cher, sa femme et sa fille.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :