AccueilJeux › Tomb Raider (2013) - Jeu vidéo

Tomb Raider (2013) - Jeu vidéo

Tomb Raider (2013)  - Jeu vidéo

Tomb Raider (2013) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Square Enix PlayStation 3, Xbox 360, PC et 2 autres Action-Aventure 4 mars 2013

Jeu d'aventure action suivant les origines de Lara Croft tentant de survivre à un environnement particulièrement hostile après un terrible naufrage.

Informations du fichier


Seeds : 839
Leechs : 294
telecharger

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en fonction. Mais ça m'arrive aussi que malgré les innombrables défauts, je finis quand même par mettre une bonne note car j'ai réussi à m'amuser de début à la fin sans m'ennuyer. Un produit bien lissé et exécuté, divertissant et pas prise de tête comme ce fut le cas avec les Uncharted, et ce Tomb Raider en fait également parti.

Il faut avouer quand même que ce reboot de Tomb Raider est un jeu assez bancal qui apporte autant de qualités que de défauts à la franchise (dont je suis loin d'être un connaisseur donc je ne vais pas trop m'étaler là-dessus). Crystal Dynamics tente ici une modernisation totale, avec un gameplay revu pour une aventure plus fluide et plus intense qu'auparavant. J'avoue que quand j'avais testé Anniversary il y a un ou deux ans, la rigidité du gameplay m'a particulièrement rebuté. Avec ce reboot, aucun soucis de ce côté. Lara bouge partout où on veut, le tout avec des animations de qualité. Les gadgets qu'on débloque de manière progressive rendent l'aspect plateformer intéressant et dynamique. Les fusillades sont plutôt bien foutus, avec notamment la possibilité d'améliorer nos armes pour les rendre de plus en plus puissantes.

Le jeu brille notamment au niveau du level design particulièrement travaillé. Pour rappel, ce terme ne désigne pas les graphismes d'un niveau, mais sa structure. Aujourd'hui, très souvent dans les grosses productions les level designs sont très pauvres, entre les jeux ultra-linéaires avec des couloirs en ligne droite et des "open-world à tout prix" qui proposent inutilement des kilomètres à marcher mais où on se fait chier car il n'y a rien à faire. Dans Tomb Raider, les différentes zones à visiter sont construites de manière intelligentes, et la structure varie constamment durant l'histoire entre les zones "Hub" orientées exploration et les zones linéaires scriptées pour des scènes spectaculaires. Au final, ce mélange fonctionne assez bien, et la possibilité de revenir sur ses pas et revisiter les différents Hub pour essayer de dénicher tous les trésors est une très bonne chose. Même si les zones ne sont pas très grandes, ils sont remplis de bonnes idées. Les tombes à explorer sont courtes mais les puzzles sont vraiment astucieux.

Et puis, le travail sur le visuel est solide. La modélisation des personnages respire la classe, et les décors offrent très souvent des panoramas impressionnants, mélangeant forêt menaçante, rituel païen et décors antiques japonais.

Bon après comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi un jeu avec une certaine quantité de défauts non négligeables : - Le scénario est très anecdotique et franchement pas très intéressant. Bien qu'il y a eu un gros effort pour rendre Lara plus humaine qu'auparavant, les autres personnages manquent particulièrement de charisme et il nous est difficile de s'en attacher. La pauvreté d'écriture fait rapidement tache, avec notamment la héroïne qui passe sa vie à répéter "Oh mon dieu ! Ok, ok, ok !" avec une VF pas folichonne. La mise en scène spectaculaire a du mal à se fixer des limites et on a souvent tendance à tomber dans le grand-guignol avec une Lara qui enchaîne des chutes de 30 mètres et des glissades dans tous les sens mais dont elle continue à courir ensuite en évitant 5 explosions à la suite, le tout en QTE. Trop c'est trop.

- Même en difficile, le jeu est d'une facilité déconcertante. Je ne dis pas ça pour me donner un genre de hardcore gamer trop skillé car de toute façon je suis en général un noob qui déteste recommencer 10 fois la même séquence dans un jeu. Mais là quand même, je suis allé vérifier la difficulté dans les options tellement c'est abusé. Les fusillades auraient sans doute gagné en intensité avec un peu plus de challenge.

- La partie survival n'a absolument aucun intérêt. La chasse ne sert à rien (à part trouver des XP et des composants pour améliorer ses armes, assez étrange comme concept). Le système d'auto-heal ruine un peu la tension créée par cet environnement menaçant. On nous a vendu du rêve avec tout l'aspect survival, jusqu'à choisir comme slogan "A survivor is born", mais au final c'est de la poudre aux yeux.

- Quelques idées bancales au niveau du game design, comme par exemple l'impossibilité d'allumer notre torche avec les feux de camp alors qu'on peut utiliser un baril en train de cramer à côté, ou le fait qu'on doit débloquer le briquet pour envoyer des flèches enflammées alors qu'on avait déjà récupéré plus tôt un outil permettant de créer du feu.

- Des musiques très, TRES anecdotiques. Des espèces de bruit orchestral sans aucune identité qu'on se tape en boucle dans les films hollywoodiens et les productions vidéo-ludiques AAA. Autant le thème du premier Tomb Raider a marqué une génération entière, autant la BO de ce reboot ne risque pas de rester dans la mémoire des gens tant on pourrait le caser dans à peu près n'importe quel œuvre grand spectacle.

Ah oui, je le précise sans forcément le compter comme un défaut : ne vous attendez pas à une quelconque cohérence dans l'aspect historique du Japon dans le jeu. C'est un énorme fourre-tout avec une reine qui a vécu au Japon entre le IIe et IIIe siècle mais qui est entourée d'éléments provenant de l'époque de la Renaissance.

Il existe aussi un mode multi assez anecdotique qui ne m'intéresse pas vraiment. Ça sent le mode sympa sans plus préparé à la commande et qui va se vider d'ici quelques semaines.

Tomb Raider 2013 est loin d'être parfait et j'ai hésité pas mal pour la note. Il ne mérite sûrement que 7/10 quand on passe en revue les différents défauts. Mais d'un autre côté, je ne me suis jamais ennuyé, je n'ai pas ressenti de frustration et pour une fois j'avais envie de trouver tous les collectibles et finir le jeu à 100%, au bout de 16 heures de jeu. L'île comporte énormément de secrets et de puzzles bien pensés, et Crystal Dynamics a su faire un bon compromis entre action, aventure et puzzle, s'inspirant d'Uncharted mais en conservant également une identité propre à lui. Un jeu sympa qui m'a plu là où je ne m'attendais pas forcément.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :