AccueilJeux › Evoland 2 (2015) - Jeu vidéo

Evoland 2 (2015) - Jeu vidéo

Evoland 2 (2015)  - Jeu vidéo

Evoland 2 (2015) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Shiro Games Nintendo Switch, PC, Mac et Android Jeu de rôle et action-aventure 25 août 2015

Une suite du jeu Evoland où l'on incarne un personnage dans un monde qui fantasy-médiéval évoluant au fil de l'aventure.

Informations du fichier


Seeds : 603
Leechs : 211
telecharger

Commençons par un petit point culture : Evoland est un concept créé par Nicolas Cannasse lors du 24ème Ludum Dare, une compétition consistant à développer un jeu vidéo de A à Z en 48 heures seulement et sur un thème imposé. Le thème choisi lors de cette compétition était l'évolution. L’idée de Nicolas Cannasse était simple et efficace, faire revivre au joueur les grandes étapes de l’évolution du jeu vidéo, pour se faire il devait trouver des coffres qui débloquent petit à petit les mécaniques de jeu et les améliorations graphiques historiques. Le jeu fut déclaré vainqueur de la compétition sur plus de 1400 participants, et est aujourd’hui disponible gratuitement sur le site du développeur à cette adresse

Par la suite Nicolas Cannasse décida de créer son studio de jeux indépendant Shiro Games afin de reprendre le concept d’Evoland et d’en faire un jeu pouvant être commercialisé. On y retrouve donc le même concept de façon plus poussé, l’évolution opérant aussi bien sur l’aspect graphique que dans le gameplay lui-même et avec une histoire cette fois. Ce faisant il emprunte ses mécaniques à divers classiques tel que Final Fantasy, Zelda, Diablo et d’autres auxquels il fait de nombreuses références. Ce fut d’ailleurs le principal défaut de ce premier jet, les références tournant essentiellement autour de ces 3 jeux il s’en retrouve vite limité et répétitif.

C’est là qu’Evoland 2 fait fort car, contrairement à son homologue premier du nom, il ne se contente pas d’être une sorte de medley vidéoludique arrosé au fan service mais réussi cette fois ci à se doter d’une réelle identité. Il reprend toujours le concept d’évolution en se servant du niveau de détail graphique pour marquer les différentes époques que l’on traverse dans cette épopée de voyage temporel qui n’est pas sans rappeler un certain Chrono Trigger. Les références qu’il utilise sont beaucoup plus variées si bien que je me suis attelé à en faire des listes (Attention aux spoils si vous allez les voir) :

Les références aux jeux vidéos dans Evoland 2

Les références aux films dans Evoland 2

Les références aux séries dans Evoland 2

Malgré toutes ses références le gameplay lui est propre et l’histoire est nettement plus inspirée, je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir bien compris la fin. Graphiquement je le trouve très réussi surtout pour réussir à faire en sorte que les changements soient fluides et gardent une certaine homogénéité afin que cela ne choque pas lorsque l’on passe d’une époque à l’autre. C’est également plaisant de retrouver un jeu qui ne nous prend pas constamment par la main, il faut chercher et parler à tous les pnj pour réussir à dénicher tous les secrets. Le jeu dispose aussi d’une durée de vie plutôt correct, compté une vingtaine d’heure pour boucler l’histoire.

C’est un très bon hommage au J-RPG old-shool qui n’a rien à envie aux grands classiques de l’époque et je le recommande à tous les nostalgiques et autres adeptes du retro gaming !

Ces fichiers peuvent vous intéresser :