AccueilFilm › Maternité éternelle - Film (1955)

Maternité éternelle - Film (1955)

Maternité éternelle - Film (1955)

Maternité éternelle - Film (1955)

Film de Kinuyo Tanaka Drame et romance 1 h 50 min 16 février 2022 (France)

Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu’elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d’attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu’elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l’hôpital.

Informations du fichier


Seeds : 923
Leechs : 323
telecharger

Magnifique ! C'est un mélodrame bouleversant d'autant plus fort qu'il est tiré d'une histoire vrai et que Tanaka ne verse à aucun moment dans le pathos et la facilité. C'est au contraire juste du début à la fin avec des thèmes qui tiennent la route encore aujourd'hui (le désir, perte de la féminité, peur de disparaître, douleur du quotidien etc...) Ce portrait de femme/mère est vraiment déchirant et les 10 dernières minutes ne laissent guère de répits aux mouchoirs. Yumeji Tsukioka est extraordinnaire et les vrais poèmes de Fumiko Nakajo sont d'une tristesse infinie. Ca donne vraiment envie de découvrir le reste de ses écrits malheureusement ils semblent n'avoir jamais été traduits .

Niveau Réalisation, c'est plutôt classique mais Tanaka témoigne d'un véritable œil pour la photo et le cadrage tout en possédant quelques plans à la beauté surréaliste surprenante (le chemin vers la morgue, une incroyable contre-plongée sur Tsukioka allongé sur son lit d'hôpital). Elle a en revanche un peu plus de mal avec la narration. On la sent un hésitante à gérer toutes les informations durant le premier tiers. il y a une volonté d'aller au plus vite mais l'impression est assez brouillonne. Ce sentiment est en tout cas largement oublié dès que le personnage apprend sa maladie et que la trame est plus linéaire.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :