AccueilFilm › Hors-la-loi - Film (2010)

Hors-la-loi - Film (2010)

Hors-la-loi - Film (2010)

Hors-la-loi - Film (2010)

Film de Rachid Bouchareb Historique 2 h 18 min 22 septembre 2010

Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Said fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté.

Informations du fichier


Seeds : 652
Leechs : 228
telecharger

En lisant les critiques écrites ici sur le film, je me suis souvenu de la polémique qu'il avait créé à sa sortie. Mais quand je l'ai vu, c'était sans préjugé. Ma réflexion à la fin du film, c'est que la guerre finit par te faire tuer ton frère... Hors-la-loi n'est pas un grand film. Les personnages sont caricaturaux. - un gangster, proxo, fan de boxe, on est un peu dans le poncif. - L'ancien d’Indochine qu'aime pas tuer mais qui le fait avec ces mains là ! Pareil - Et l'intello militant qui a le look de Malcom X, trop facile ! pourtant les acteurs sont bons ! le militant FLN au look de Malcom X, pourrait être risible mais Sami Bouajila donne le ton juste au personnage. Roschdy Zem est tout de même touchant tout comme Debbouze.

Le film est important, il aborde des sujets qui sont généralement passé sous silence : Le massacre de Sétif, la manifestation du 8 février 62, le couvre feu pour les musulmans algériens, les algériens jetés dans la Seine... Faut pas oublier ! Faut pas oublier qu'à l'époque c'était Maurice Papon le préfet de police de Paris. Ce film agit en devoir de mémoire. Et ça, ce n'est pas facile en France d'avoir un cinéma critique sur son histoire. Je salue donc l'initiative.

Le film est manichéen ? certes Les scène d'actions ne sont pas vraiment réussis ? certes Mais ce n'est pas grave, le film rappelle des heures sombres de notre Histoire, c'est important. Il nous envoie une image de notre passé que nous préférions garder sous silence et c'est bien !

Ces fichiers peuvent vous intéresser :